Partager ce Post

Afrique Actualités / Economie & Finance

Coopération bénino-nippone : le Japon offre 7 ambulances aux sapeurs-papiers

Coopération bénino-nippone : le Japon offre 7 ambulances aux sapeurs-papiers

A l’issue d’une cérémonie sobre, à la direction du Groupement national des sapeurs-pompiers, ce vendredi 8 mars 2019, l’ambassadeur du Japon au Bénin, Kiyofumi Konishi a procédé officiellement à la remise des clés de sept ambulances, fruit de la coopération bénino-nippone.

7 ambulances d’occasion, toutes équipées de matériels de secours et d’urgence. C’est la bouffée d’oxygène qu’apporte le Japon au Bénin, un an après la signature du contrat de don entre l’ambassadeur Kiyofumi Konishi et le lieutenant-colonel Gildas N’dah Sékou, commandant du Groupement national des sapeurs-pompiers(Gnsp). Cette importante dotation arrive à point nommé pour pallier le manque criard de matériel roulant dont souffrent les « soldats de feu » béninois.

En réceptionnant officiellement les sept ambulances, le lieutenant-colonel Gildas N’dah Sékou a rappelé quelques catastrophes majeures qui ont frappées les populations béninoises ces dernières années. A l’en croire, c’est à ces occasions critiques que l’insuffisance de véhicules de secours se fait le plus ressentir. « Plus proche de nous, le mercredi 13 février 2019, nous avons assisté au chavirement d’une barque surchargée sur le fleuve Niger entraînant une vingtaine de morts », a-t-il déploré.

Pour le commandant du Gnsp, ce grand intérêt du Japon à soutenir le Bénin, dans la gestion des catastrophes, provient de l’expérience nippone à gérer des cas de désastres naturels. Ces deux dernières années, a constaté le lieutenant-colonel  Gildas N’dah Sékou, le pays du soleil levant a subi huit catastrophes naturelles majeures. « Particulièrement malmené par dame nature, le Japon est sans nul doute le pays plus résilient au monde en matière de gestion des catastrophes », a-t-il affirmé.

En remettant solennellement le don aux bénéficiaires, l’ambassadeur Kiyofumi Konishi a estimé que « ces ambulances permettront d’assurer davantage en toutes circonstances la protection et la sécurité des personnes et de l’environnement contre l’incendie, les périls, les accidents et les catastrophes de toute nature ». « La contribution japonaise à ce projet s’élève à plus de 87 millions de F Cfa et nous sommes très heureux d’avoir assuré son financement », a-t-il précisé. A travers sa représentation au Bénin, le Japon reste disposé à accompagner les efforts du gouvernement béninois pour que « les difficultés que rencontrent les vaillants sapeurs-pompiers soient atténuées, dans leurs actions quotidiennes de secours et de sauvetage auprès des populations ».

Quant au directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Ourou Baro Mora, il a salué le dynamisme de la coopération bénino-nippone qui a permis déjà en 2011, l’octroi au Bénin d’un important don de véhicules de secours et de pièces de rechange d’une valeur approximative de 2, 5 milliards de F Cfa. Il a transmis, à l’occasion, la gratitude du gouvernement béninois et de son chef aux autorités japonaises.

Tout en remerciant le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, et le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Fructueux Gbaguidi, pour le grand intérêt qu’ils portent aux problèmes de cet important maillon de la chaîne des secours au Bénin, le commandant du Gnsp, au nom des soldats du feu, a pris le ferme engagement à faire bon usage des matériels. A en croire les propos du lieutenant-colonel Gildas N’dah Sékou, « ces matériels ne tarderont pas à être engagés dès la semaine prochaine au profit des victimes éventuelles ».

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…