Partager ce Post

À la Une

CPI: Charles Blé Goudé parlera ce Jeudi 22 Novembre

CPI: Charles Blé Goudé parlera ce Jeudi 22 Novembre

Selon les informations relayées par Afriquesur7,  le ministre Charles Blé Goudé, Co-détenu de Laurent Gbagbo à La Haye, prendra la parole jeudi 22 novembre 2018 devant les juges de la CPI. Cette révélation émane du cercle rapproché du dernier ministre ivoirien de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Président Laurent Gbagbo.

On se souvient encore de cette mémorable prise de parole de Charles Blé Goudé, patron du COJEP (Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples) à son arrivée dans le box des accusés à la Cour Pénale Internationale. Cette institution judiciaire poursuit l’ancien leader des jeunes patriotes ivoiriens pour « Plan commun » avec le chef de l’État d’alors qui aurait cherché à se maintenir au pouvoir par tous les moyens, y compris par la commission de crimes supposés contre l’humanité. Le plus grand rameuteur de militants chez les politiciens ivoiriens avait été si brillant dans son intervention que Monsieur  Epiphane Zoro Bi Ballo, présenté par le Procureur de la CPI comme étant un expert indépendant, n’a eu d’autres choix que de retourner en Côte d’Ivoire, la queue entre les jambes, après avoir été percé à jour comme étant celui qui trompe le Procureur dans ses enquêtes. Charles Blé Goudé, le meilleur avocat de sa propre cause, avait démontré en quelques mots la partialité de l’assistant en Côte d’Ivoire du procureur  McDonald.

Ce même discours de Charles Blé Goudé avait surtout jeté un doute sur la crédibilité du travail abattu par le procureur, qui en réalité s’est basé sur des preuves que lui ont fournies les adversaires politiques des deux détenus. Ce travail de décrédibilisation du Procureur a été parachevé jour après jour par les avocats Me N’dry Claver Kouadio, Me Seri Zokou, leur doyenne maître Kadji et l’intrépide Me Jean Serge Gbougnon.

Tout laisse penser que « Le général de la rue, Zadi Gbapêh Grégoire, Zouzoubeta, Le génie de KPO, Fourmis magnans sous colatiers – Le menuisier coiffeur », c’est long, mais ce sont les nombreux surnoms de Charles Blé Goudé, va de nouveau adoucir la tâche de son équipe de défense avec ses commentaires des pseudo preuves de Mme Fatou Bensouda et son collègue, le Procureur McDonald, qui donne parfois l’impression de se poser la question « Mais qu’est-ce que je fous là ? », tant il semble être dépassé par les événements dans ce dossier mal ficelé qu’il a la lourde charge de défendre.

Soit ce dossier lui est difficile parce qu’il est mauvais Procureur, soit parce que les accusés ne sont pas les bons suspects qu’il espérait. Mais toujours est-il que Mme Fatou Bensouda et le Procureur McDonald n’ont pas renoncé aux poursuites contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé comme le leur avait suggéré le juge président. C’est donc dire qu’ils croient aussi pouvoir remporter la partie, bien qu’un tel succès surprendrait beaucoup de personnes au sein de l’opinion internationale.

Cette prise de parole de Blé Goudé, qui devrait se faire avec l’accord du président Laurent Gbagbo, pourrait devenir un nouveau tournant dans ce procès beaucoup trop long.

Source:https://beninwebtv.com/2018/11/cpi-charles-ble-goude-parlera-ce-jeudi-22-novembre/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…