Partager ce Post

Non classé

Création d’une brigade spéciale au parc de la Pendjari : Un pas de géant vers une offre de tourisme durable

Création d’une brigade spéciale au parc de la Pendjari : Un pas de géant vers une offre de tourisme durable

Une étape capitale pour la mise en place du tourisme durable au Bénin vient d’être franchie. C’est du moins ce à quoi le Bénin aspire avec la signature par le chef de l’Etat du « décret portant création d’une brigade spéciale assurant la préservation de la faune du parc national de la Pendjari ».

La signature du décret portant création d’une brigade spéciale assurant la préservation de la faune du parc national de la Pendjari est « un grand pas vers la protection de la faune, et plus généralement le développement d’une offre de tourisme durable au Bénin », a indiqué José Pliya, directeur de l’Agence nationale du Tourisme et du Patrimoine, organe en charge de l’implémentation du projet pour la Présidence de la République, dans un communiqué de presse en date du 12 septembre dernier parvenu à notre rédaction. Pour lui en effet, le « Gouvernement est engagé dans la protection du parc et de sa faune à travers la mise en place continue de notre stratégie de préservation ».
Le chef de l’Etat a signé le décret en question depuis le 4 août dernier, bien avant les congés pris par lui et les membres de son gouvernement. Cela, pour permettre de vite donner une nouvelle vie au parc de la Pendjari qui figure parmi les priorités du programme d’action du Gouvernement.
La signature dudit décret « fait suite à la récente annonce du partenariat entre le gouvernement de la République du Bénin et l’Ong de préservation de la nature African Parks Network. Un partenariat qui vise à réhabiliter le parc national de la Pendjari et à développer une industrie du tourisme durable au Bénin. «Nous avons commencé à sensibiliser les vingt-quatre villages autour de la Pendjari à l’anti-braconnage et nous avons emmené des élèves d’écoles locales au parc de la Pendjari afin qu’ils puissent apprendre à propos du patrimoine national de leur pays et de la protection de la faune », a précisé Peter Fearnhead, président directeur général de African Parks Network, rapporté par le communiqué. « Une approche durable, essentielle pour le futur du parc », note-t-il par ailleurs.
Le même communiqué de presse précise que la signature dudit décret permet de lancer les investissements dans la protection de la faune, grâce à la formation du capital humain, y compris les communautés locales.
Un centre de formation est en cours de construction à l’intérieur du parc, dans lequel des experts de la lutte contre le braconnage et des techniques militaires formeront les 100 membres de la nouvelle brigade spéciale, dont des rangers, des opérateurs radio et des officiers. Les communautés locales seront en outre recrutées pour encourager une attitude positive de la population locale vis-à-vis de la protection de la faune. La brigade spéciale bénéficiera de matériel pour le terrain qui lui permettra de couvrir l’ensemble de la Pendjari. Le décret permettra l’investissement dans le parc de véhicules résistants et d’avions ultra-légers pour soutenir les opérations anti-braconnage. Il prévoit aussi un nouveau système de communication qui couvrira, à l’aide d’un centre d’opérations et de contrôle centralisé, la totalité de la Pendjari, permettant une communication en temps réel entre les rangers sur le terrain et l’équipe en charge.
Ce décret est « une autre étape cruciale pour le programme inédit de développement et d’investissement de la présidence, le « Bénin Révélé », qui est composé de 45 projets phares dans les secteurs clés de l’économie, y compris le tourisme et qui porte sur un budget de 9039 milliards F Cfa.

Source :https://www.lanationbenin.info/index.php/actus/159-actualites/13864-creation-d-une-brigade-speciale-au-parc-de-la-pendjari-un-pas-de-geant-vers-une-offre-de-tourisme-durable

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…