Partager ce Post

Société & Santé

Diplomatie : le Bénin s’engage dans un nouveau partenariat avec le Royaume des Pays-Bas

Diplomatie : le Bénin s’engage dans un nouveau partenariat avec le Royaume des Pays-Bas

En prélude aux prochaines négociations du Programme pluriannuel de Coopération 2018 -2021, les consultations politiques entre le Bénin et le Royaume des Pays-Bas se sont ouvertes mardi à Cotonou pour jeter les bases d’un nouveau partenariat.

La cérémonie d’ouverture des consultations politiques bénino-néerlandaises a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci en présence de Robert-Ian Siegert, Directeur adjoint du département Afrique au ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Dans son propos liminaire, M. Robert-Ian Siegert a indiqué que les présentes assises se veulent un cadre de discussions des grands axes du Programme pluriannuel de Coopération pour la période 2018-2021. Les dernières consultations entre les deux pays remontent à octobre 2013 lors de la revue conjointe 2014-2017.

Au-delà de la coopération bilatérale, a déclaré le diplomate néerlandais, le Royaume des Pays-Bas pense se positionner sur des questions régionales et globales afin que son engagement aux côtés de l’Afrique soit ressenti puisque son pays siège à partir de 2018 au Conseil de Sécurité de l’Onu.

Surfant sur ce dernier pan de l’intervention de M. Robert-Ian Siegert, le ministre Aurélien Agbénonci a félicité le Royaume des Pays-Bas pour son élection au Conseil de sécurité de l’Onu.

« Le Bénin voudrait compter sur votre pays pour faire avancer les questions inscrites sur l’agenda global auxquelles nous ne sommes pas du tout indifférents. Les questions liées à la paix et la sécurité dans le monde sur lesquelles nous sommes persuadés que nous pourrions faire des alliances stratégiques pour lutter contre un certain nombre de fléaux dont le terrorisme et la pauvreté », a souligné le chef de la diplomatie béninoise.

Selon lui, la coopération entre les deux pays ne cesse de gagner en intensité et en qualité, et ce, à travers un partenariat multidimensionnel et enrichissant dont la constante évolution place de ce fait, le Royaume des Pays-Bas parmi les partenaires stratégiques et privilégiés du Bénin.

En cette qualité, a-t-il poursuivi, les Pays-Bas apportent un appui considérable au Bénin dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et ses efforts du développement durable. Il a, par ailleurs, salué l’attention que porte le Royaume Pays-Bas au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

Les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays datent de 1972. « Je ne doute pas que dans un passé récent des questions aussi sérieuses que la gestion diligente et transparente d’un certain nombre de programmes ait pu faire courir à cette amitié des risques de tensions… », a fait remarquer le ministre Agbénonci avant de mentionner les fermes assurances du président de la République Patrice Talon : « chaque fois qu’il y aurait des cas de prévarication, des cas de mauvaise gestion, le gouvernement de la République prendra ses responsabilités et sanctionner ».

Source :https://beninwebtv.com/2017/09/html-diplomatie-benin-sengage-nouveau-partenariat-royaume-pays-bas/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…