Partager ce Post

Société & Santé

Elaboration du PDC 2 de Cotonou : la phase de collecte des données à la base lancée

Elaboration du PDC 2 de Cotonou : la phase de collecte des données à la base lancée

Le Maire par intérim de la ville de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun a procédé ce lundi 04 septembre 2017 au lancement des activités de collectes des données au niveau des quartiers pour le compte du processus d’élaboration du second Plan de développement communal (PDC 2). C’était à la faveur d’une cérémonie fort-simple dans les locaux du premier arrondissement de la ville de Cotonou.

Encore appelé atelier de quartiers ou enquêtes de terrain, cette phase constitue, selon l’autorité municipale, l’étape la plus importante dans la réalisation du Plan de développement communal. Pour Isidore Gnonlonfoun, le développement d’une commune ne saurait être une réalité sans une vision prospective. C’est pourquoi il a exhorté les élus municipaux et locaux et tous les acteurs concernés à un engagement individuel et collectif afin que l’approche participative tant souhaitée par le guide d’élaboration du PDC soit privilégiée.

Pour Apollinaire Todan, Coordonnateur des activités d’élaboration du PDC 2, c’est la phase de collecte des données à la base qui donne de la matière première pour l’élaboration du PDC. Selon lui, cette phase qui permettra l’évaluation du PDC 1 va déboucher sur la collecte des besoins des populations dans le cadre de l’élaboration de PDC 2. « Il s’agit là de faire d’abord le point des potentialités, des contraintes, des difficultés, des forces et faiblesses de chaque quartier  et de recueillir les aspirations … », a-t-il expliqué

Réalisation du PDC 2 de Cotonou : que retenir de la phase de collecte des données à la base ?

Le Maire par intérim de la ville de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun a procédé ce lundi 04 septembre 2017 au lancement des activités de collectes des données au niveau des quartiers pour le compte du processus d’élaboration du second Plan de développement communal (PDC 2). Que retenir de la phase de collecte des données ?

A en croire Apollinaire Todan, le PDC n’est pas une affaire de la mairie mais plutôt celle de la population. « C’est les populations de  Cotonou qui veulent élaborer  leurs PDC. Sur ce, nous avons aux niveaux  de ces ateliers  de  quartier invité  les représentants de toutes les couches. Ainsi vous aurez  à chaque atelier quartier : les représentants des personnes du troisième âge, les représentants des jeunes, l’associations des femmes, les groupes organisés, les OSC, les institutions de l’état présent dans chaque quartier », a-t-il fait savoir.

Toutes ces composantes de la population, poursuit-il, seront invitées dans les quartiers pour ensemble voir quels sont vraiment les contraintes de développement des quartiers et quelles sont les approches de solutions  en vue d’une planification réussi  pour un développement de la commune de Cotonou.

Source: https://beninwebtv.com/2017/09/elaboration-du-pdc-2-de-cotonou-la-phase-de-collecte-des-donnees-a-la-base-lancee/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…