Partager ce Post

Société & Santé

Fin de la deuxième session extraordinaire de l’année 2018 du CNDS

Fin de la deuxième session extraordinaire de l’année 2018 du CNDS

Résumé des points essentiels discutés au cour de cette séance de travail :

Après deux semaines de consultation, les Conseillers du CNDS ont mis un terme à leurs travaux le vendredi 31 août 2018 à l’INFOSEC de Cotonou. Ils ont échangé sur la stratégie de vulgarisation du guide de campagne des textes fondamentaux du CNDS à travers les douze départements, ils ont aussi échangé sur la structuration des organes décentralisés et déconcentrés du CNDS. La situation sociale du pays à la veille de la rentrée scolaire n’a pas été occultée.

Deux communications dont l’une a porté sur les innovations de la Loi No 2017-05 du 29 Août 2017 fixant les conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin et la seconde communication portant sur les commissions administratives paritaires prévues par la Loi N° 2015-18 du 1er septembre 2017 portant Statut Général de la Fonction Publique ont également fait objet d’échanges et de discussions au sein des Conseillers.

Pour ce qui concerne la situation sociale du pays à la veille de la rentrée scolaire de septembre 2018, les Conseillers se félicitent de la signature entre le Gouvernement et les Confédérations Syndicales en août dernier, du Procès-Verbal de négociations collectives au titre de la première session ordinaire de la Commission Nationale Permanente de Concertation et de Négociations Collectives. Cette conclusion des négociations intervenues à quelques jours de la rentrée scolaire 2018-2019 constitue à leurs yeux, la base des problèmes majeurs à résoudre afin d’assurer une rentrée apaisée. Par la voix du Conseiller du Groupe des Travailleur, Irène AYIVI, le CNDS invite les deux parties au maintien du dialogue et au rétablissement du climat de confiance en leur sein.

La deuxième session extraordinaire de l’année 2018 du CNDS a pris fin mais dans les prochains mois, des activités majeures vont démarrer selon Guillaume ATTIGBE, le Président du Conseil National du Dialogue Social. Il s’agit notamment de la campagne de vulgarisation des textes fondamentaux du CNDS; l’organisation en partenariat avec le Bureau International du Travail de l’atelier de renforcement des capacités des membres titulaires et suppléants ; l’organisation de l’atelier de validation de l’étude sur l’application de la Loi No 2001-19 du 21 Juin 2002 portant exercice du droit de grève au Bénin et enfin l’organisation de l’Assemblée Générale ordinaire de l’Internationale Francophone du Dialogue Sociale.

 

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…