Partager ce Post

Economie & Finance / Politique

FINANCES PUBLIQUES: LE SOCIAL AU CŒUR DU BUDGET DE 2018

FINANCES PUBLIQUES: LE SOCIAL AU CŒUR DU BUDGET DE 2018

Le social au cœur du budget de 2018

Le budget de l’Etat exercice 2018 se veut social avec pour principal objectif l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est ce qui ressort des explications données par le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, vendredi 30 juin 2017 au palais des gouverneurs lors des débats sur l’orientation budgétaire de 2018.  «Nous avons reconduit systématiquement la gratuité de la césarienne, de la prise en charge du paludisme et d’autres mesures décidées par l’ancien Gouvernement dont le Programme de microcrédit aux plus pauvres», a fait savoir Abdoulaye Bio Tchané. Rien ne bloquera non plus le démarrage du programme Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch) si on s’en tient aux explications de l’autorité ministérielle. Selon lui, la relance du programme de microcrédit aux plus pauvres par le régime en place n’est qu’une transition car le MCPP est inclus dans le Programme Arch.

Au titre d’autres mesures à impact social contenues dans le budget de 2018, on retient de l’exposé du ministre d’Etat que le Gouvernement projette de lancer dès la rentrée prochaine, un nouveau programme de cantines scolaires avec un budget de 6,8 milliards F Cfa contre 800 millions à 1 milliard F Cfa au maximum actuellement. La finalité de cette mesure est d’atteindre l’objectif de maintenir les enfants à l’école dans les zones les plus déshérités. L’enseignement supérieur ne sera pas du reste dans la multitude de mesures à caractère social. « Au niveau des bourses et secours universitaires, le Gouvernement s’attèle à restructurer et à assurer les mécanismes d’attribution afin d’en faire un programme plus efficace », a indiqué Abdoulaye Bio Tchané.

Source: www.lespharaons.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…