Partager ce Post

Société & Santé

Ghana: inhumation ce jour de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan

Ghana: inhumation ce jour de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan

Tandis que le Ghana célèbre ce jeudi 13 septembre les funérailles de Kofi Annan à Accra, la capitale, diplomates et hommes politiques sont venus mercredi lui rendre un dernier hommage.

Députés, ministres, ambassadeurs se sont succédé au Centre de conférence d’Accra mercredi pour un dernier au revoir à l’ancien secrétaire général des Nations Unies.

Graça Machel, veuve de Nelson Mandela, était présente pour célébrer la mémoire d’un grand homme : « On se souviendra de lui comme « le » secrétaire général des Nations Unies. Et je n’essaie pas d’être diplomate ! Kofi était autant Ghanéen que Sud-Africain, Mozambicain ou Zambien. Il nous manquera. Il nous manquera profondément. »

Mais Kofi Annan restera dans les mémoires des Ghanéens une fierté nationale, comme le confie Kwadwo Mpiani, directeur de cabinet de l’ancien président John Kufuor : « Il était secrétaire général de l’ONU. Mais a-t-il fait beaucoup pour le Ghana ? La réponse est oui ! Outre notre premier président Kwame Nkrumah, c’est le Ghanéen qui a porté le nom du Ghana sur la scène internationale. Et cela nous suffit en tant que nation. »

Ce jeudi matin, officiels des Nations Unies et chefs d’État présenteront leurs hommages avant les funérailles privées au cimetière militaire de la capitale.

La cérémonie au Centre international de conférences d’Accra, doit débuter à 8h30 heure locale (09h30 heure du Bénin), et marquer la fin de trois jours de deuil national.

Annan a dirigé l’ONU de 1997 à 2006 et a été le premier originaire d’Afrique subsaharienne à parvenir à ce poste. Il fût également lauréat du Prix Nobel de la Paix, en 2001. Il est décédé le 18 août à l’âge de 80 ans à son domicile en Suisse, après une brève maladie.

L’actuel chef de l’organisation mondiale, Antonio Gutteres, devrait assister aux funérailles. Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a déclaré que les funérailles étaient «un événement majeur» pour le pays et a décrit M.Annan comme «l’un des hommes les plus illustres de sa génération».

Les Ghanéens ont pu rendre hommage à M.Annan et se recueillir devant son cercueil, recouvert du drapeau national, mardi et mercredi. Pendant deux jours, de longues files de membres de la société civile ou de dignitaires sont venus devant son cercueil, gardé par des militaires, au son de danses traditionnelles et de chants.

Fritz Kitcher, Ghanéen retraité des Nations unies où il a travaillé au côté de M. Annan à ses débuts, a confié à l’AFP que ce dernier lui avait enseigné «l’humilité, le bénéfice de l’honnêteté et de la détermination en diplomatie».

Son rôle en tant que premier dirigeant noir africain des Nations unies «est un honneur pour le Ghana», selon lui.

Source: https://beninwebtv.com/2018/09/ghana-inhumation-ce-jour-de-lancien-secretaire-general-des-nations-unies-kofi-annan/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…