Partager ce Post

Politique

GOUVERNANCE : ILS FERONT TOUT POUR VOUS DISTRAIRE, IL VOUS REVIENT DE GARDER LA LIGNE

GOUVERNANCE : ILS FERONT TOUT POUR VOUS DISTRAIRE, IL VOUS REVIENT DE GARDER LA LIGNE

Mon école:

Je me rappelle l’époque où nous gambadions, trainions nos fessiers de petits diables heureux sur le tout premier table-banc vide, taquinions nos camarades, vociférions et bavardions comme des pies: C’était l’école.

En absence de professeurs, nous ressentons une « sorte » de joie. Pendant la récréation, les uns (ceux qui ne réagissent jamais en classe) rédigent les plus belles ballades qui se transmettaient comme un mobile-money (facile), les autres se découvraient un talent Usain Bolt et dans un coin, les plus studieux ayant horreur du bruit, se retranchaient pour mieux réfléchir. A contrario, quand vient le moment des classes, seules les studieux s’expriment. Les plus bavards de tout à l’heure s’évanouissent dans un silence perçant, attendant une autre RÉCRÉATION. Derrière, au fond de la classe, il y a les deux ou trois gaillards qui perturbent, essayent de distraire les autres… Qui n’a pas connu ça ?

Pour ceux qui ont oublié la chaleur de l’école, faites un tour dans vos groupes whatsapp et Facebook. Quand une blague, une intoxication est balancée, les « intelligents » sont dans la place. Ça bavarde à longueur de journée pour ne laisser au passage que des milliers de messages sans fond, ni sens. En groupe, ils connaissent tout, insultent tout le monde (juste pour faire la publicité de l’éducation reçue), sans preuve ils avancent tout, démontrent.. . Mais lorsque vient le moment des débats sérieux, où il faut argumenter, étayer ses allégations par des faits vérifiables, toto disparaît.

La gouvernance:

Le Bénin d’hier, celui où les professeurs (dirigeants) font de la promenade, les balades, les danses, chants, meetings…est mort. Le Bénin d’aujourd’hui ressemble à mon école.

La récréation (élection) est terminée. L’école a repris de plus belle ses activités avec des professeurs (dirigeants) disponibles et disposés à accomplir leur tâche: c’est le silence. Dans la classe (les administrations), les poètes perdent leur verbe (les faux diplômés, les corrompus), seuls quelques élèves (les travailleurs, les patriotes) lèvent le doigts pour répondre aux professeurs. Derrière, il y a toujours ces deux ou trois gaillards (les syndicalistes corrompus, les faux diplômés, les politiciens marcheurs, les activistes apatrides) pour perturber le déroulement normal des cours (les projets, décisions..). Et comme solution, le professeur tape du point sur la table et on entend : dehors…. Ceux qui ont été jetés (faux diplômés, admis au concours frauduleux, corrompus à qui le robinet est fermé ) une fois dans la cour (société), intoxiquent, marchent… Sur le terrain de sport, les Usain Bolt perdent leur jambes. Eux qui étaient prêts à parcourir toutes les distances, s’effacent et laissent place aux travailleurs.

Les critiques contre Talon ne sont pas forcément du fait de la gouvernance «  » seulement » ». Le travail est rythmé, le rythme soutenu, et les uns essoufflés réclament la récréation (élection), font de la diversion. D’autres ont même créé des entreprises de décomptes (j-j moins). Ils connaissent toutes les périodes électorales, mais n’ont aucune idée de l’heure de la nouvelle matière (période pluvieuse pour les travaux agricoles, période des opportunités pour se positionner sur le marché…)

Là où vit le désordre, tous y sont et quand vient le moment de l’organisation, du travail, peu reste. Il revient aux dirigeants, tels des enseignants, de garder la ligne pour exécuter le programme pour lequel, ils sont là. Talon doit résister et foncer. Les étudiants paresseux, reviendront l’année prochaine.

Kouadio, tu t’apprêtes à dire qu’on peut changer un professeur au cours de l’année. La question est de savoir si tu es celui qui confond l’exercice au corrigé type ? Le buissonnier ? Ou celui qui lit et ne comprend pas avant de répondre ?

Source :https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=934571303361444&id=100004257497251

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…