Partager ce Post

Société & Santé

Innovation : un béninois met au point de nouveaux algorithmes de programmation par contraintes

Innovation : un béninois met au point de nouveaux algorithmes de programmation par contraintes

Désormais, il est possible de résoudre dans les industries des problèmes d’optimisation difficiles à l’aide des algorithmes plus efficaces de programmation par contraintes. C’est l’innovation apportée par le béninois Vinasétan Ratheil Houndji le 31 mai 2017 à travers sa thèse de doctorat sur le thème : “Cost-based filtering algorithms for a Capacitated Lot Sizing Problem (CLSP) and the Constrained Arborescence problem (CAP)” (Algorithmes de filtrage basés sur les coûts pour un problème de dimensionnement de lots avec capacités et le problème de l’arborescence contraint) soutenu devant un jury international.

Les résultats de recherche présentés par Vinasétan Ratheil Houndji montrent que ces nouveaux algorithmes sont plus efficaces que les algorithmes existant pour la résolution des problèmes d’optimisation difficiles. L’approche utilisée durant sa thèse (la programmation par contraintes) est toute nouvelle sur ce genre de problèmes.

L’objectif étant de permettre aux industries de produire au coût minimum tout en satisfaisant les demandes des clients et en respectant les restrictions sur les ressources puisque la capacité d’une industrie de production à être compétitif sur le marché dépend fortement des décisions prises au niveau du CLSP.

« Née de l’intelligence artificielle, de la recherche opérationnelle et de l’algorithmique, la programmation par contraintes est un paradigme qui peut être utilisée pour résoudre des problèmes combinatoires complexes », a précisé Vinasétan Ratheil Houndji.

Encadrée par les professeurs Laurence Wolsey et Pierre Schaus de l’Université Catholique de Louvain et le professeur Norbert Hounkonnou de l’Université d’Abomey Calavi, cette thèse de doctorat a reçu les félicitations du jury qui n’a pas manqué de mots pour saluer le génie de l’ingénieur béninois désormais Docteur en Intelligence Artificielle/Programmation par contraintes, Recherche opérationnelle/Optimisation combinatoire.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout, costume et plein air

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC, UAC) en Informatique et Télécommunications et d’un Master en Sciences Informatiques à la Louvain School of Engineering (LSE, UCL), Vinasétan Ratheil Houndji a toujours su marquer son parcours aussi bien au Benin qu’en Belgique.

Les travaux entrant dans le cadre de sa thèse de doctorat ont été le premier fruit de la coopération universitaire benino-belge, un programme de cotutelle, mis en place entre l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC, Bénin) dans le domaine des Sciences Informatiques. Cette thèse est également la première thèse du jeune Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) de l’UAC.

Source: http://beninwebtv.com/2017/08/innovation-vinasetan-r-houndji-met-au-point-de-nouveaux-algorithmes-de-programmation-par-contraintes/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…