Partager ce Post

BuzzInterview / Music & Showbiz

Interview exclusif avec Ayôdélé Délé, jeune artiste béninoise , présidente de l’ONG Ayodélé et finaliste du prix Découverte RFI.

Interview exclusif avec Ayôdélé Délé, jeune artiste béninoise , présidente de l’ONG Ayodélé et finaliste du prix Découverte RFI.

Ayôdélé Délé est une chanteuse percussionniste béninoise. Son style tout particulier a fait d’elle la finaliste représentant le bénin au Prix Découverte RFI 2017. Buzz de Cotonou, pour votre plaisir vous invite à découvrir ce talent.

Vous êtes artiste musicienne et la présidente de l’ONG Ayodélé. Pouvez-vous plus vous présenter à vos fans SVP?

Il faut reconnaître d’abord qu’Ayôdélé est un duo. Un groupe de musique composé d’un guitariste arrangeur qui est aussi mon coach depuis plus de 13 ans  (Edison Konfo) et d’une chanteuse percussionniste, Gloria Lawson donc moi-même. Nous avons donc crée l’ONG Ayôdélé que je préside Actuellement.

Comment avez-vous commencé votre carrière musicale ?

Très tôt, à 4 ans, j’ai commencé avec l’orchestre de mon papa qui est guitariste  chanteur et qui avait son orchestre à Calavi. J’étais comme la pièce que le groupe sortait en dernière position pour impressionner les spectateurs.

À mes 8 ans en 2005, Edison Konfo est devenu le bassiste de l’orchestre… Il a très tôt reconnu mon talent qu’il a décidé de suivre de près. Le travail de la musique en plein temps , mais avec interdiction de spectacle officiel tant que je n’obtiens pas mon Bac, chose faite en 2014 une semaine avant mes 17 ans. Cette réussite au Bac donne vie au Duo Ayôdélé aujourd’hui finaliste du Prix Découverte RFI.

WhatsApp Image 2017-10-05 at 13.20.26

Parlant de Prix Découverte, quel a été le travail abattu pour arriver à ce stade et les difficultés rencontrées ?

Aucun travail abattu spécialement par rapport à Prix Découverte RFI. Mais le souci était déjà d’apporter un plus à la musique africaine, travailler à restituer au Bénin son identité culturelle et musicale sans trop s’éloigner de l’itinéraire déjà tracé par les aînés. Alors cela a été forcément un avantage qui a concouru avec les objectifs du Prix Découverte RFI.

Parler nous un peu de l’ONG Ayodélé que vous présidée maintenant.

ONG Ayôdélé fait la promotion de l’art et de la culture béninoise… « Quand on va seul, on va vite, mais quand on va ensemble, on va loin »… L’ONG essaye d’installer un studio de son et d’image afin de rappeler les talents unanimement reconnus qui n’ont pas les moyens afin de les prendre en charge et de les aider à lancer leur carrière artistique… Mais aussi installer un site où ils pourront suivre des séminaires, recevoir des recyclages afin de mieux tenir dans leur carrière… L’ONG Ayôdélé prévoit un centre de formation entrant dans la manipulation des perles, fabrication des chaussures, sacs, colliers en perles pour assister les personnes défavorisées afin de permettre à ces personnes défavorisées de se prendre en charge. L’ONG Ayôdélé prône la Paix et Unité Africaine.

WhatsApp Image 2017-10-05 at 13.22.22

Avez-vous une source de financement ?

Non, nous avons utilisé jusque-là nos revenus perçus des scènes effectuées et les cotisations apportées par quelques amis généreux.

Quels sont alors vos projets d’avenir pour vos fans ?

Leur rapporter le Prix Découverte RFI si tel est le sort. Mais aussi ne jamais baisser les bras avec ou sans le trophée.Pour voter, cliquez sur le lien ci- dessous.

http://musique.rfi.fr/prix-decouvertes/vote

 

Merci donc de voter pour donner une chance à notre pays de gagner par Ayodele Dele

Quel est votre appel à l’endroit des jeunes ?

Leurs soutiens ainsi que leurs votes pour que vive l’art, la culture et la musique béninoise.

Merci de nous avoir accorder cette interview, du courage et bonne continuité.

Sourire…C’est moi qui vous remercie. Aussi, je remercie la presse béninoise et fortement la Diaspora qui apporte son soutien indéfectible afin de donner vie à Ayodélé et les objectifs de son ONG sans oublier Mr Eric David Capo-chichi.

Auteur : Rousselle Behanzin

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…