Partager ce Post

Afrique Actualités / BuzzInterview / StartUp & Business

Interview exclusif avec Benjamin OMBE, le jeune Camerounais, Promoteur de la plateforme CACAO INFO, nominé et distingué par l’ONU

Interview exclusif avec Benjamin OMBE, le jeune Camerounais, Promoteur de la plateforme  CACAO INFO,  nominé et distingué par l’ONU

C’est dans le café d’un Hôtel 4 étoiles  à Douala que nous rencontrons  ce jeune homme atypique. Précoce. Intelligent.  Titulaire d’une Licence professionnelle en Cyber-­journalisme obtenue à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) en 2014,  doté d’une riche expérience en communication web, Benjamin OMBE allie ces deux compétences pour lancer « Cacao Info ».

Votre plateforme CACAO INFO vient d’être nominée comme « meilleure solution digitale au Cameroun dans la catégorie mobilisation gouvernementale et engagement citoyen » pour le prix du sommet mondial des Nations-Unis. Comment comprendre cette distinction ?

Le prix du sommet mondial des Nations-Unis est une initiative de l’ONU dans le cadre du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l’information (SMSI). Ce prix a pour but de sélectionner les innovations numériques avec un impact sur la société dans près de 180 pays dans le monde. Pour le compte du Cameroun, selon les critères des Nations-Unis, la plateforme CACAO INFO a donc été désigné comme la meilleure solution numérique digitale dans la catégorie « mobilisation gouvernementale et engagement citoyen ». Avec cette nomination, CACAO INFO est qualifié pour l’évaluation par le Jury de la WSA parmi les 391 candidatures internationales. C’est donc une fierté nationale qui, même si, nous ne sommes pas encore vainqueurs à l’échelle mondiale, contribue au rayonnement international du Cameroun dans le domaine de l’innovation jeune.

Quelle est la procédure pour participer à ce concours ?

Cela relève du pouvoir discrétionnaire des experts de l’ONU et notamment ceux chargés de sélectionner les meilleurs projets pays dans le cadre du Word Summit Awards. Les nominés sont sélectionnés soigneusement et hautement compétitifs par les experts nationaux de la WSA auprès de plus de 178 États membres de l’ONU. Les experts nationaux de la WSA proposent jusqu’à huit projets pour chaque pays – un pour chaque catégorie. Sur la base des critères de l’ONU à savoir : le contenu, la fonctionnalité, la conception, la technologie, l’innovation, l’impact et la valeur globale, le comité d’experts internationaux va choisir les projets qui vont concourir pour le concours mondial. Cela veut dire que, quand un projet est nominé pour compétir à l’échelle international, il est déjà vainqueur dans sa catégorie au niveau national.

Quelle sera la suite de la procédure ?

Un comité d’experts va se réunir au mois d’Octobre pour sélectionner la « short list » parmi les 391 nominés. Après cette étape, en Novembre, sur la base de la « short list », on va élire les 40 meilleurs projets dans les 08 catégories soit 05 projets par catégorie. Ce sont ces 40 projets vainqueurs qui seront invités au Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l’information (SMSI) pour recevoir les prix.

Bénéficiez-vous du soutien du Gouvernement camerounais ?

Quand nous avons lancé en janvier 2017 cette plateforme, le Gouvernement a manifesté son intérêt. Nous avons été rapprochés par le Ministère du Commerce. Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana avait demandé à son équipe de voir dans quelle mesure nous pouvons travailler ensemble. Le dossier suit actuellement son cours… Par ailleurs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, nous a exprimé son soutien à travers une correspondance signée par son Secrétaire Générale dans laquelle il nous manifestait son soutien total en faisant une recommandation au Ministre de l’Agriculture pour les modalités pratiques de la collaboration. A ce niveau également, le dossier est en étude. Ces deux actes prouvent que le Gouvernement n’est pas resté sourd et indifférent. Nous restons positifs et espérons une suite favorable sur tous ces dossiers. Dans le cadre de ce prix ou du moins de cette nomination, nous ne doutons pas un seul instant du soutien des autorités camerounaises.

22199397_1566982416729845_2095781287_o

Que fait exactement CACAO INFO ?

CACAO INFO est le premier site web d’information bilingue (français et anglais) spécialisé sur la filière cacao au Cameroun avec une ouverture au monde. Le site contribue à combler le déficit d’accès à l’information et au marché auprès des différents acteurs de la filière. Au-delà de l’actualité, nous offrons la possibilité aux producteurs et acheteurs, de publier gratuitement leurs annonces d’achat et de vente du cacao et ses produits dérivés grâce au marché virtuel crée sur le site. Par ailleurs, nous disposons d’un annuaire (en construction) de tous les acteurs clés (Coopératives, Exportateurs, Importateurs, Institutions, Industries de transformation) afin de favoriser une mise en relation professionnelle entre les acteurs locaux en leur offrant une visibilité internationale. La plateforme a également pour mission d’accompagner les pouvoirs publics à promouvoir le label Cameroun à l’international. Nos résultats témoignent de l’intérêt, de la pertinence et de l’importance de cette plateforme. Nous enregistrons une moyenne de 250 visiteurs par jour soit près de 10 000 utilisateurs actifs par mois. 37% de nos lecteurs viennent du Cameroun, 33% de la côte d’ivoire, 7 % de la France, 3,8 % de l’Allemagne. Le reste est disséminé entre les États-Unis, le Tchad, le Gabon et le Ghana. Il s’agit d’un véritable outil d’information stratégique du Cameroun dans le secteur cacao ouvert au monde.

Quelle sont vos ambitions ?

Nous avons pour ambition dans un premier temps de mettre sur pied l’application mobile de la plateforme. 51 % de nos utilisateurs se connectent depuis un mobile contre 45,3% sur ordinateur. De nos jours, tout le monde est mobile. Il faut donc intégrer le mobile pour toucher efficacement nos cibles. Par ailleurs, les producteurs, qui sont dans les zones enclavées et souvent sans accès à internet doivent aussi bénéficier de cet outil.

A cet effet, nous allons lancer, si nous avons le soutient de toutes les parties prenantes, un programme de sensibilisation et de formation des producteurs dans le cadre de leur organisation agricole dénommée GIC à l’usage de la plateforme et plus globalement des NTICs. Ce programme aura également pour but de lutter contre l’analphabétisme digital auprès de cette cible.

22207142_1566982456729841_1672818231_n

La réussite de ce programme dépendra donc de l’implication de tous les acteurs notamment l’Etat sans oublier les partenaires au développement qui tiennent cette préoccupation à cœur.

En tant que première plateforme qui aborde cette question en Afrique, et qui offre un volet actualité internationale regroupant les informations provenant des autres pays africains producteurs de cacao, nous envisageons, en fonction de la demande des pays producteurs, migrer vers un portail web où chaque pays producteur aura ses services. Notre vision est d’être une plateforme d’information de référence sur le secteur caco dans le monde à l’horizon 2020.

Bio express Benjamin OMBE

Titulaire d’une Licence professionnelle en Cyber-­journalisme obtenue à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) en 2014. Doté d’une riche expérience en communication web, Benjamin OMBE est actuellement en fin de cycle Master II « Management environnemental et Développement Durable » à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il est certifié sur les Partenariats Public-Privé suite à une formation suivie auprès de la Banque Mondiale. Ce qui lui fait siéger au sein du groupe PPP From Afrique, première plateforme dédiée sur les PPP en Afrique, comme journaliste-membre fondateur. Il accompagne au quotidien les entreprises dans leur stratégie de communication digitale à travers les formations et conseils. Benjamin OMBE est le promoteur de CACAO INFO (www.cacao-cm.info), première plateforme web bilingue spécialisée sur le secteur cacao au Cameroun et CEO du cabinet Knowledge Consulting.

Auteur: Mahude Dossah

Source :http://buzzdabidjan.com/interview-exclusif-avec-benjamin-ombe-le-jeune-camerounais-promoteur-de-la-plateforme-cacao-info-nomine-et-distingue-par-lonu/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…