Partager ce Post

Politique

INTERVIEW : SOULEMANE NAIMI PARLE DE TALON, LÉHADY SOGLO ET DU REMANIEMENT

INTERVIEW :  SOULEMANE NAIMI PARLE DE TALON, LÉHADY SOGLO ET DU REMANIEMENT

Soulemane Naimi parle de Talon, Léhady Soglo et du remaniement

Soulemane NAIMI Président de la Jeunesse TALON JET16 a accordé une interview à notre journal.  Pour rappel ce leader politique a présidé le mouvement JET 16, qui  est un cadre de concertation de plus cent mouvements politiques ayant travaillé pour l’avènement du Nouveau Départ dès les premières heures,  et qui sont répartis dans les 12 départements de notre pays. Il s’est prêté à nos questions sur l’actualité politique nationale.

Célébration du Premier Aout : Quelles sont vos impressions par rapport à la  fête du premier Aout,  et qu’avez vous retenu du  discours du Chef de l’Etat?

Merci de me donner l’opportunité de me prononcer sur l’actualité politique de mon pays. Pour ce qui est de la célébration de la fête du 1er   Août, il faut reconnaître que cela s’est passé dans une sobriété riche en couleurs et le   le concert géant qui a eu lieu dans la soirée   a mobilisé des artistes nationaux et internationaux. Pour une première fois nous avons vu notre jeunesse très enthousiasmée vu la qualité des artistes invités. Bravo et félicitations au Président de la République Patrice TALON qui n’a cessé de penser à sa jeunesse de tous temps.
Par rapport au discours prononcé par le Président de la République Patrice TALON,  il y a lieu de préciser que le chef de l’état a réitéré son engagement à poursuivre inlassablement les grandes réformes et grands chantiers entrepris depuis quelques mois mais également il s’agira de promouvoir l’excellence sur toutes ses formes et seuls les plus méritants devront être reconnus officiellement par la nation. Je pense que c’est très important pour un pays qui se veut être un pôle de développement durable.

 Cette fête reste marquée par l’actualité liée à la mairie de Cotonou, mais avant dites nous de façon générale, comment vous appréciez la gestion qui est faite aujourd’hui de nos communes.  

La gestion de nos communes se déroule très mal avec plusieurs actes de corruption sur tous les plans au détriment de nos paisibles populations qui continuent par souffrir malgré les milliards engloutis par l’état central et les PTF. C’est dire qu’il manque une volonté politique de nos maires de s’engager réellement sur la voie du développement réel de nos communes. Vous aurez à constater avec moi que la plupart des audits commandités par l’état central a révélé de graves irrégularités et des détournements de fonds et de ventes des espaces domaniaux dans presque toutes nos mairies. À cela s’ajoute le faite que certains maires se sont cru intouchables de part leurs accointances politiques avec les gouvernements successifs de notre pays et ces derniers ont eu le boulevard ouvert pour bien piller les deniers publics sans être inquiétés.

 Que faut il revoir alors dans la décentralisation?

Je pense que ce qu’il faut revoir dans la décentralisation réside dans l’application des textes tout simplement. À partir de cet instant chacun saura à quoi s’en tenir pour la gestion de sa commune et des conséquences qui découlerait de la mauvaise gestion des deniers publics.

L’actualité c’est la révocation de Léhady Soglo. Comment avez vous suivi la procédure contre le Maire Léhady SOGLO

La procédure ayant conduit à l’audition du Maire Lehady SOGLO s’est déroulée selon les textes en vigueur en matière de décentralisation dans notre pays. Nos autorités n’ont fait qu’appliquer la loi sur la décentralisation. Je ne trouve rien d’anormal ni d’injuste aussi. Peut-être que comme c’est pour la première fois depuis l’ère de la décentralisation que cela se produit ça peut étonner plus d’un d’où il va falloir vulgariser de temps en temps les textes de la République afin de permettre à la population de s’en approprier pour sa propre culture. La loi prévoit également au maire révoqué de saisir nos institutions de contre pouvoir au cas où il va se sentir brimer dans ses droits et donc je pense qu’il n’y a pas péril en la demeure.

 Comprenez vous pourquoi on parle d’acharnement du Gouvernement?

Acharnement par rapport à quoi et par rapport à qui ? Vous savez monsieur le journaliste que nous sommes dans un pays où quand vous vous décidé d’assainir les finances publiques et de lutter contre la corruption il y a toujours certains politiciens qui essayent de manipuler la population. À cela s’ajoute l’apparition des réseaux sociaux où tout le monde veut émettre son avis sur tous les sujets socio politique de notre pays et donc il reviendra au gouvernement de trouver les canaux légaux d’apporter la bonne information et de rétablir la vérité sur toutes ses formes pour le bonheur de la population. Je pense que ceux qui disent qu’il y a eu acharnement sont conscients qu’ils sont entrain de faire une économie de vérité.

Croyez vous que le départ  de Léhady SOGLO va aider la commune de Cotonou ?  

Vous savez très bien que le Maire Lehady SOGLO à brillé par son incompétence et par sa volonté a toujours défier l’autorité de l’Etat. Pour lui Cotonou était son royaume et il se coulait très bien sans être inquiété. Pratiquement rien n’a été fait par ce dernier pour le développement de la ville de Cotonou malgré les centaines de milliards engloutis depuis l’ère de la décentralisation dans notre pays. La vraie sorcellerie est qu’il aille résider à dans une zone résidentielle et abandonner plus des 4/5 de sa population dans l’insalubrité et l’inondation totale. Aucune action concrète pour amorcer un réel développement de la ville capitale de notre pays et pourtant lui ne se prive pas de vivre au dessus de ses moyens. De plus si un maire ne se décidé pas à collaborer et à coopérer avec le gouvernement en place comment pourra t’il vraiment contribuer au développement de sa commune ? Je crois que c’est à ce niveau que se trouve la grande question ? Ce qui est sûr et certain est que plus rien ne sera comme avant et d’ailleurs vous aurez à constater avec moi que le Maire Isidore GNONLONFOUN a très tôt pris ses responsabilités en acceptant travailler avec le pouvoir central et c’est cela le plus important pour un début de développement durable d’une ville. N’oublions pas que le Gouvernement a retenu dans le PAG beaucoup d’activités qui seront exécutées dans la ville de Cotonou dans les prochains jours. Déjà il y a le projet d’asphaltage qui va en prendre en compte plusieurs milliers de kilomètres dans la ville de Cotonou et qui a coup sûr permettra aux populations de vaquer aussi facilement à leurs occupations. C’est cela le vrai développement à la base. Pour ce qui me concerne je pense que le pouvoir central et local se doivent de se donner la main pour faciliter le développement durable d’une ville voire du pays.

Pour finir cet entretien, beaucoup parlent d’un remaniement, n’est il temps pour le Chef de l’Etat de faire le faire? 

Je crois qu’il revient au Président de la République Patrice TALON de savoir à quel moment et les vraies raisons pour lesquelles il doit opérer un remaniement et pour ma part je pense que personne ne doit l’obliger à le faire. Pour finir je voudrais vous remercier infiniment de m’avoir permis de me prononcer et je souhaiterais que nos populations gardent le calme et la sérénité car avec le Président de la République Patrice TALON l’échec n’existe jamais dans son dictionnaire et d’ailleurs son parcours d’hommes d’affaires de part le passé en témoigne et le confirme.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…