Partager ce Post

Politique / Société & Santé

La Chine finance la réhabilitation du Palais des Congrès de Cotonou

La Chine finance la réhabilitation du Palais des Congrès de Cotonou

Le gouvernement chinois va aider la réhabilitation du Palais des Congrès de Cotonou, fruit de la coopération sino-béninoise, a appris Xinhua de source diplomatique dans la capitale économique du Bénin.

Interrogé par Xinhua, le directeur technique du Groupe de construction urbaine Beijing Sarl, entreprise en charge de la réhabilitation, Yanping Zhao, a indiqué que les travaux de réhabilitation vont porter sur tous les compartiments du Palais des Congrès de Cotonou.

« La réhabilitation du Palais des Congrès de Cotonou, un complexe à deux niveaux d’une surface bâtie totale de 10.053 mètres carrés, comprend entre autres, la réhabilitation et la décoration intérieure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, le système d’interprétation simultanée, le système de son, l’éclairage et la machinerie », a-t-il expliqué, précisant que les travaux vont durer 15 mois (de décembre 2017 à février 2019).

D’un coût global de réalisation d’environ 15 milliards de francs CFA, financés à 80% par la Chine sous forme de prêt sans intérêt et à hauteur de 20% par le Bénin, le Palais des Congrès de Cotonou a été inauguré en juin 2003.

Pour les observateurs béninois, ce palais est un monument de la coopération sino-béninoise, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 45 ans.

Depuis 1972, le gouvernement chinois a réalisé plus d’une trentaine de projets d’assistance gouvernementale : le Stade de l’amitié de Cotonou, l’Hôpital de Lokossa, l’Hôpital des armées à Parakou, la Société industrielle des textiles du Bénin, le bâtiment administratif de Cotonou, les deux tours administratives de Cotonou, des missions médicales, ainsi qu’une assistance technique agricole à plusieurs périmètres rizicoles du Bénin, entre autres.

Source :http://french.china.org.cn/foreign/txt/2017-12/28/content_50173777.htm

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…