Partager ce Post

Economie & Finance

Le Bénin bénéficie d’un appui de plus de 50 milliards de FCFA de la Suisse

https://beninwebtv.com/2017/07/diplomatie-benin-beneficie-dun-appui-de-plus-de-50-milliards-de-fcfa-de-suisse/

Son excellence madame Doris Leuthard, présidente de la confédération Suisse  est en visite officielle dans notre pays sur invitation du chef de l’Etat, son excellence, le président Patrice Talon. Selon le communiqué du gouvernement qui lève un coin de voile sur les activités qui vont meubler le séjour de l’hôte du Bénin, il sera procédé par les deux chefs d’Etat, à la signature de la phase 3 d’un accord de coopération relatif au programme d’appui à la gouvernance locale et décentralisation (ASGol) d’un montant de quatre milliards quatre cent cinquante et quatre millions de FCFA.

Le même communiqué porte à la connaissance de l’opinion nationale que la Suisse a mis à la disposition du Bénin, une enveloppe financière de Quarante- six milliards huit cent millions de FCFA qui servira à la mise en oeuvre des programmes retenus dans les secteurs traditionnels de concentration des intervention de la Suisse au Bénin pour la période 2017-2020.

Il importe de préciser que ces retombées économiques sont les fruits de la diplomation dynamique mise en oeuvre par le gouvernement du président Talon.

Mais qui est Doris Leuthard, la personnalité en visite dans notre pays?

Née le 10 avril 1963 à Merenschwand, dans la région de Muri (Canton d’Argovie), Dori Leuthard est la présidente de la Confédération helvétique. Juriste de formation, elle a fait ses études de droit à l’Université de Zurich avec des stages à Paris et à Calgary. Elle a travaillé dans plusieurs Cabinets. Doris Leuthard est mariée à Roland Haussin, Docteur en Chimie.

Elle a été élue à la Présidence de la Confédération Suisse, le mercredi 7 décembre 2016, au titre de l’année 2017. Elle exerce la fonction de présidente de la Confédération en 2017 pour la deuxième fois après 2010. Elle n’est donc pas le fruit d’une génération spontanée mais le produit d’un long parcours.

Parcours de Doris Leuthard:

À partir de 1989, elle travaille dans une étude d’avocats, puis, après l’obtention de son brevet, devient en 1991 avocate associée à l’étude Fricker-Leuthard, Wohlen et Muri. Elle est également membre de plusieurs conseils de fondation et d’administration dont ceux de la compagnie d’électricité de Laufenbourg et de la Neue Aargauer Bank. Elle est à la tête des Universités populaires argoviennes.

Carrière politique

Entre 1993 et 2000, elle est membre du conseil scolaire de Muri. En parallèle, de 1996 à 1997, elle est membre des autorités de conciliation en matière de droit de bail, puis députée au Grand Conseil d’Argovie de 1997 à 2000.

En 1999, elle est élue au conseil national, au sein duquel elle est membre des commissions de l’économie et des redevances et des affaires juridiques. En 2001, elle devient vice-présidente du PDC.

Le 18 juin 2004, elle dépose un postulat au sujet de l’introduction en Suisse du principe dit du « cassis de Dijon». Elle suit dès lors énergiquement ce dossier, ce qui lui vaudra le surnom de « Madame Cassis de Dijon ».

Présidente du PDC

En 2004, elle accède à la présidence du PDC, qu’elle parvient à renforcer après des déboires électoraux, notamment la perte du second siège au Conseil fédéral et le recul électoral en 2003. Elle appartient à l’aile centre-droite du parti. Favorable aux révisions de la loi sur l’asile et réputée proche des milieux pro-nucléaires, elle s’oppose à la privatisation de Swisscom. Mais elle s’engage pour une politique familiale plus active. Dans le domaine de la politique étrangère, elle privilégie l’approche bilatérale dans les relations avec l’Union Européenne et écarte ainsi l’idée d’une adhésion.

Doris Leuthard lors de la course d’école du conseil fédéral à Genèse le 5 juillet 2007.

Conseillère fédérale

Après la démission surprise du conseiller fédéral Joseph Deiss, elle fait figure de favorite dans la course à l’élection de son successeur. Le 14 Juin 2006, elle est élue sans surprise au Conseil fédéral, par l’Assemblée fédérale, au premier tour de scrutin par 133 voix sur un total de 234 suffrages valables. Deux conseillères nationales de l’aile gauche du parti, Lucrezia Meier-Schatz et Chiara Simoneschi-Cortesi, recueillent ensemble 57 voix, le conseiller aux Etats Carlo Schmid (aile droite) 11 et diverses personnes un total de 33. Son score se situe dans la moyenne pour une première élection mais est nettement inférieur à l’effectif des quatre groupes parlementaires qui la soutenaient officiellement.

Dès le 1er Août 2006, elle reprend le Département fédéral de l’économie à la tête duquel elle succède à Joseph Deiss. Le 27 Septembre 2010, à la suite de l’élection de Simonetta Sommaruga et de Johann Schneider-Ammann, elle se voit attribuer le Département Fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Elle est élue le 10 Décembre 2008 à la vice-présidence du Conseil pour l’année 2009. Le 02 Décembre 2009, elle est élue présidente de la Confédération pour l’année 2010, devenant la troisième femme et la première femme alémanique à accéder à cette fonction.

Le 14 Décembre 2011, elle est réélue conseillère fédérale par 216 voix dès le premier tour. Quatre ans plus tard, lors de de l’élection au Conseil fédéral du 09 Décembre 2015, elle est de nouveau réélue au premier tour avec 215 voix sur 234 bulletins valables . Le même jour, elle est élue vice-présidente de la Confédération pour l’année 2016. Le 07 Décembre 2016, elle est de nouveau choisie par 188 voix sur 207 bulletins valables par l’assemblée fédérale pour être la présidente de la Confédération en 2017.

Source: beninwebtv.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…