Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Le Consulat de France réduit les visas accordés au  Bénin

Le Consulat de France réduit les visas accordés au  Bénin

Le nombre de demandes de visas accordés parle consulat de la France au Bénin serait en nette diminution si l’on en croire certaines sources proches des compagnies de voyage. Selon ces voyagistes, cette tendance baissière est observée depuis la mi-octobre 2017, soit juste après la dernière visite du chef de l’Etat béninois en France. Pour un spécialiste des relations franco-béninoises, cette raréfaction des visas accordés aux Béninois se rendant en France est le résultat de l’application des certaines consignes venant de l’Elysée.

Selon les propos d’un homme influent dans les deux capitales (Cotonou et Paris), le président français a juré faire payer au peuple béninois ce qu’il prend comme geste de défi de Patrice Talon. Lors de son dernier voyage à Paris du 02 au 09 Octobre 2017, les présidents Macron et Talon n’ont pu se rencontrer. Or selon le communiqué rendu public sur les réseaux sociaux par Marc Hermanna Araba, ex secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Patrice Talon effectuait une visite de travail à Paris à l’invitation du président français et sera reçu par son homologue Emmanuel Macron.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Talon n’a pu rencontrer Macron. Des soucis d’agenda selon la presse française. Et pour le président Talon également, lors de sa rencontre avec la diaspora béninoise d’Europe. Car après plusieurs tentatives avortées, il a fini par décliner l’invitation, arguant également des problèmes d’agenda. Selon des indiscrétions provenant de l’Elysée, Macron aurait très mal pris le refus du président béninois de se rendre disponible pour leur fameux tête-à-tête. Pire, les autorités de Paris auraient par ailleurs très mal digéré la communication qui a été faite autour de ce couac par la presse béninoise en particulier et africaine en général. Les africains avaient salué le courage de Talon qui avait décliné la dernière invitation de la partie française à rencontrer le jeune Macron. Selon notre interlocuteur, c’est le prix de ce courage du Président du Bénin qu’est entrain de payer son peuple par ce refus massif demandes de visas.

Cette situation, loin discréditer Talon auprès des Béninois ne contribue, par expérience, qu’à renforcer l’unité nationale autour de leur Président. Si nul ne sait quand cette situation à la limite ridicule va prendre fin, l’on rit dans les rues africaines de cette attitude du Président français. Pour un diplomate occidental en poste à Cotonou, « c’est simplement de la bassesse cette dégueulasse vengeance » !

Source :LES PHARAONS- Océane LEANON

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…