Partager ce Post

Afrique Actualités / Sport & Culture

Les 11 africains qui ont joué au FC Barcelone !

Les 11 africains qui ont joué au FC Barcelone !

Si le passage au FC Barcelone de Samuel Eto’o, Yaya Touré, Seydou Keita ou encore Alexandre Song sont frais comme souvenir, d’autres footballeurs africains ont également pris par le club catalan.

Ils sont au total 11 à jouer au club Blaugrana et en réserve comme en équipe première. Excepté Fabrice Ondoa et André Onana (formés au club mais qui n’ont jamais livré un match avec le Barcelone B), voici en exclusivité, les footballeurs africains ayant joué au moins un match avec le FC Barcelone.

  • Steve Mokone- Afrique du sud

Décédé depuis le 20 mars 2015, Steve Mokone est le premier footballeur africain à évoluer au FC Barcelone. Né le 23 mars 1932 à Johannesbourg,  cet attaquant Sud africain a été l’une des grandes sensations du Barca à l’époque du fait de la couleur de sa peau. Passé  par Cardiff City, il a été recruté par le club catalan en 1959. Il quitte une saison plus tard et va rejoindre Torino en Italie. Ses statistiques individuelles ne sont pas disponibles.

  • Emmanuel Amunike –Nigéria

Né le 25 décembre 1970 à Eze Obodo au Nigéria,  Emmanuel Amunike est un attaquant international nigérian. En 1996, il quitte le Sporting Portugal et débarque au FC Barcelone. Malgré la rude concurrence en attaque à l’époque il inscrit 21 buts en 19 matches toutes compétitions confondues. Après une première saison plutôt réussie, il passe les trois suivantes sans disputer un seul match en raison d’une grave blessure au genou. Avec le club catalan, il remporte la coupe d’Espagne en 1997.

  • Samuel Okunowo-Nigéria

Né le 1er mars 1979, Samuel Gbenga Okunowo est un arrière droit international Nigérian. En 1997, il a été recruté par le FC Barcelone à 18ans. Un an avec la réserve, il intègre l’équipe première des Blaugranas. En 21 apparitions, il remporte la supercoupe en 1998 avant d’être prêté au Benfica.

  • Samuel Eto’o- Cameroun

Lui, il a écrit l’histoire du FC Barcelone.  Né le 10 mars 1981 à Nkon, dans la banlieue de Yaoundé au Cameroun, Samuel Eto’o est le plus historique des footballeurs africains ayant pris part au FC Barcelone. En cinq saisons, il inscrit 129 buts en 199 matches devenant ainsi l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Avec le FC Barcelone il a remporté tous les titres, Liga, supercoupes, Ligue des champions, mondial des clubs.

  • Yaya Touré-Cote d’Ivoire

Né le 13 mai 1983 à Bouaké en Cote d’ivoire, Yaya Touré a également pris par le FC Barcelone. Milieu relayeur, l’ivoirien signe en 2007 au FC Barcelone et en trois saisons, il inscrit 6 buts en 117 matches et fait partir également du groupe historique ayant remporté six trophées en 2009.

  • Seydou Keita- Mali

Né le 02 janvier 1980 à Bamako, Seydou Keita est international Malien évoluant au poste de milieu de terrain.  Il débarque au FC Barcelone en 2008 et en 2009, il remporte avec le groupe, le sextuple inédit.  En 4 saisons au club Catalan, il inscrit 22 buts en 188 matches.

  • Alexandre Song-Cameroun

Né le 9 septembre 1987 à Douala au Cameroun, Alexandre Song a également joué au FC Barcelone. L’ex international Camerounais rejoint le club catalan en aout 2012 pour 5 saisons. Faute de concurrence,  il a été prêté à West Ham en 2014. Avec le FC Barcelone, Song a livré 65 matches pour 1 but et remporte en 2013, une Liga et une Supercoupe.

  • Diawandou Diagne- Sénégal

Né le 08 novembre 1994 à Thiès au Sénégal, Diawandou Diagne est un défenseur international Sénégalais.  Le 10 juillet 2014, il signe trois saisons avec la réserve du FC Barcelone en 2e division espagnol.  Le club catalan relégué en Segunda Division B, il est mis en prêt au KAS Eupen en Belgique depuis 2015. Avec le FC Barcelone, il a livré 22 matches.

  • Jean Marie Dongou-Cameroun

Né le 20 avril 1995 à Douala au Cameroun, Jean Marie Dongou Tsafack est un attaquant international camerounais actuellement au Real Saragosse.  Il rejoint le FC Barcleone en 2008 lorsqu’il avait 16ans et intègre la Masia, le Centre de formation du club grâce notamment à Samuel Eto’o.  Trois ans après, il débute en équipe première du FC Barcelone en finale de la Copa Catalunya. Le numéro 9 du Barca B est convoqué le 12 juillet 2013 dans le groupe pro où il est resté muet face au Bayern Munich de Robben 0-2. Trois jours plus tard, il inscrit ses deux premiers buts avec le FC Barcelone face à Valerenga après avoir remplacé Lionel Messi. En 133 matches au FC Barcelone, il a inscrit 29 buts avant de prendre la direction du Real Saragosse.

  • Adama Traoré- Mali

Né le 25 janvier 1996 en Espagne, Adama Traoré est un attaquant Espagno-Malien formé au FC Barcelone et qui a évolué avec le club avant de filer en premier League. En deux saisons, il inscrit 8 buts en 68 matches avec la réserve et 1 but en 4 matches avec le groupe pro.

  • Wilfrid Kaptoum- Cameroun

Né le 7 juillet 1996 au Cameroun, Wilfrid Jaures Kaptoum est un milieu camerounais actuellement avec la réserve du FC Barcelone depuis 2013. Il est du groupe ayant remporté la coupe du roi 2015-2016.

Le sextuple de 2009 inédit dans l’histoire du football avec trois africains

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…