Partager ce Post

Communiqués

Les femmes bénéficiaires de la WEE Initiative du MCA-Bénin II connues

Les femmes bénéficiaires de la WEE Initiative du MCA-Bénin II connues
Elle seront donc au nombre de 25, les femmes entrepreneures à bénéficier de la Women Energy Entrepreneurship Initiative (WEE Initiative), l’activité par laquelle le MCA-Bénin II entend appuyer l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’énergie.

Conformément à l’Accord de Don signé entre la Millennium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement du Bénin, l’intégration du genre et l’inclusion sociale font partie des principes directeurs du MCA-Bénin II. L’objectif final du Programme étant la réduction de la pauvreté, ses résultats doivent bénéficier à toutes les couches de la société. Les études préliminaires ont révélé que les femmes entrepreneures font face à des obstacles structurels dans tous les services liés à l’électricité.

La WEE Initiative est la réponse mise en place par le MCA-Bénin II pour corriger cette tendance. Son objectif est d’appuyer les femmes entrepreneures du secteur de l’électricité à développer leurs entreprises, à accéder aux marchés de l’électricité et à étendre leurs activités dans les zones périurbaines et rurales.

Le 7 septembre 2018, le MCA-Bénin II lançait officiellement les activités du cabinet recruté pour piloter la WEE Initiative. Energy4Impact, le cabinet en question, a conduit le processus, du lancement des candidatures à la livraison des résultats.

Au total, 98 candidatures ont été enregistrées dans les deux catégories ouvertes :

  • les WEE Suppliers (les femmes entrepreneures dont l’activité a rapport avec la fourniture de l’énergie électrique) ;
  • les WEE Consumers (les femmes consommatrices d’énergie électrique dans leurs processus de production).

Au terme des étapes successives de validation des dossiers, 25 candidatures ont été retenues dont 17 dans la catégorie WEE Consumers et 8 dans la catégorie WEE Suppliers.

Les entreprises lauréates sont installées dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono, du Couffo, du Zou et du Borgou.

Quelle suite ?

Ces résultats annoncent le démarrage des activités concrètes de l’appui constituées de formations théoriques et pratiques, d’information et de communication, d’accompagnement “one to one” par le mentorat, d’appui pour l’efficacité énergétique et de facilitation à l’accès au financement et aux marchés. La phase des formations démarre au mois de mai 2019 avec des ateliers qui auront lieu à Cotonou et Bohicon.

Source: mcabenin2.bj

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…