Partager ce Post

Economie & Finance / Société & Santé

Lionel Zinsou remplace François Chèrèque à la tête de la « Terra Nova »

Lionel Zinsou remplace François Chèrèque à la tête de la « Terra Nova »

Notre compatriote Lionel Zinsou ne cesse de confirmer tout le bien qu’on dit de lui. Ancien ministre du dernier gouvernement du président Yayi Boni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de Mars 2016 et soutien du candidat Emmanuel Macron qu’il a connu Rothschild Bank, Lionel Zinsou vient de remplacer François Chèrèque à la tête de « Terra Nova » (Think tank).

En effet, environ six mois après la mort de François Chèrèque, c’est un pro Macron qui vient ainsi de le succéder. Le choix est porté sur lui à cause de riche parcours professionnel et son statut d’homme très introduit dans le sphère politique français.

 Mais au delà de toutes ces considérations, le choix porté sur la personne du franco-béninois revêt également une dimension inter culturelle à cause de sa double culture (française et africaine).

Précisons que « Terra Nova » est une association française qui se définit comme  laboratoires d’idées proche de la gauche, fondé en février 2008. Il se veut progressiste et indépendant, mais est toutefois considéré comme proche du parti socialiste. Il entend produire des réflexions et diffuser des propositions politiques en France et en Europe.

 Terra Nova regroupe un réseau d’environ mille spécialistes en domaines divers, issus de la fonction publique, du monde de l’entreprise et du réseau associatif. Le travail de Terra Nova se compose de long cours et d’analyses d’actualité. L’association est constituée en plusieurs pôles thématiques, organisant des groupes de travail régulier sur des questions précises.

Les intervenants sont répartis en plusieurs pôles d’expertise couvrant une grande partie du champ des politiques publiques : « économie et finances », « affaires sociales », « économie verte », « éducation », « enseignement supérieur et recherche », « logement et politique de la ville », « sécurité », « immigration, intégration, non discrimination », « justice », « sport », « Europe », « affaires internationales ». Des groupes de travail sont régulièrement lancés sur des problématiques précises, qui peuvent dépendre ou non des pôles.

La direction de Terra Nova est assurée par dix-sept personnalités issues du monde des idées, de l’entreprise, du monde associatif et de l’administration. Au sein du conseil d’administration de Terra Nova, elle réunit un président et un vice-président, un directeur scientifique, un directeur éditorial, un trésorier ainsi que onze administrateurs conseillers. La direction détermine la politique générale de Terra Nova et prend les décisions nécessaires à sa mise en œuvre.

L’Association « Terra Nova » est fondée par Olivier Ferrand qui décéda à Velaux le 30 Juin 2012. Il sera succédé par François Chèrèque mort le 02 Janvier 2017. Lionel Zinsou nommé en Juin 2017 va lui succéder à la tête de l’Association.

Source: beninwebtv.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…