Partager ce Post

Communiqués

L’UNESCO organise une session de formation de formateurs en bioéthique (ETTC)

L’UNESCO organise une session de formation de formateurs en bioéthique (ETTC)

En 2005, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme. Depuis lors, l’UNESCO met en œuvre un programme international de bioéthique, ayant pour objectif d’accompagner les Etats membres dans la prise en charge des interrogations contemporaines concernant les implications sociales, culturelles, légales et morales des progrès des sciences de la vie.

Dans ce cadre, une session de formation de formateurs en bioéthique aura lieu pour la première fois au Maroc, du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017, à l’hôtel Golden Tulip Farah, Rabat, Maroc.

Cette formation constitue l’un des principaux éléments du Programme de l’UNESCO pour le renforcement des capacités des professionnels en bioéthique. Elle s’adresse aux enseignant(e)s en exercice dispensant déjà des cours/modules de bioéthique, ou désirant le faire au sein de leurs institutions d’enseignement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Familiariser les participants aux moyens et ressources de l’enseignement de l’éthique de la science et de la bioéthique.
  • Présenter aux participants les meilleures méthodes de l’enseignement de l’éthique de la science et de la bioéthique.
  • Évaluer et discuter les performances pédagogiques sur la base de travaux pratiques des participants, sous la direction d’enseignants expérimentés

METHODOLOGIE

Les cours se composent d’un module de cinq jours de formation développé par l’UNESCO en collaboration avec des experts de l’éducation de l’éthique des sciences et de la bioéthique. Les cours allient des modules d’exposés et de travaux pratiques.

Les modules comprennent, de manière non exhaustive, les parties suivantes :

  1. Le «Cours de base» pour enseigner la bioéthique de l’UNESCO, en tant que syllabus de promotion pour une éducation de qualité de l’éthique de la science et de la bioéthique.
  2. L’enseignement de l’éthique en action : Qu’enseigner et comment ? (approches et méthodes)
  3. Exercices pédagogiques : exposés faits par des participants suivis de commentaires des animateurs et une discussion générale des participants.

INSCRIPTION

Les candidat(e)s doivent être en possession d’un doctorat ou d’une maîtrise en médecine, biologie, droit, philosophie, sciences, ou sciences sociales et humaines, et faire preuve d’intérêt/expérience quant aux aspects éthiques de ces disciplines. Les candidat(e)s doivent être des enseignant(e)s en activité, dispensant actuellement des enseignements en bioéthique, ou ayant formulé un projet dans ce sens dans le cadre de leur filière universitaire.

Les candidat(e)s doivent soumettre leur demande d’inscription en ligne, au plus tard le 30 septembre 2017, sur le site suivant :

Suite à l’examen des dossiers par un comité de sélection, les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s par e-mail dans la semaine du 9 octobre 2017.

CONTACTS

Phinith Chanthalangsy, spécialiste de programme pour les Sciences sociales et humaines, UNESCO, p.chanthalangsy(at)unesco.org

Source :http://www.unesco.org/new/fr/rabat/about-the-office/single-view/news/lunesco_organise_une_session_de_formation_de_formateurs_e/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…