Partager ce Post

Economie & Finance

LUTTE POUR L’ABANDON DU FRANC CFA : LE CENTRE MATHIEU KEREKOU INVITE À UN CHANGEMENT DE MÉTHODE

LUTTE POUR L’ABANDON DU FRANC CFA : LE CENTRE MATHIEU KEREKOU INVITE À UN CHANGEMENT DE MÉTHODE

Lutte pour l’abandon du franc CFA :

Le centre Mathieu KEREKOU invite à un changement de méthode

Le Centre Mathieu KEREKOU de Promotion de l’Agriculture pour un Développement Durable s’invite dans le débat relatif à l’abandon du Franc CFA. Amplifié par le ‘‘feuilleton Kèmi Séba’’ la polémique relative à l’abandon de la monnaie du franc de la Colonie Française de l’Afrique ne cesse d’enregistrer divers sons de cloche. Pour sa part, le centre Mathieu KEREKOU de promotion de l’agriculture pour un développement durable propose un changement de stratégie dans cette lutte.

P.HOUNSOU

Dans ce qu’ils appellent leur contribution au débat, les responsables du centre qui porte le nom d’un ancien président béninois saluent « le courage et le militantisme des jeunes qui se font arrêter » dans cette lutte anti CFA mais déplorent la manière. « Cette manière de lutter pour nous libérer de l’esclavage monétaire n’est pas appropriée (…)  car il ne suffit pas de faire des sacrifices pour sacrifices mais il faut des sacrifices nécessaires» pense l’ancien ministre Oudou Ali s’exprimant au nom du centre. Selon lui, parler aujourd’hui d’abandon du Franc CFA, et par ricochet de la libération de l’Afrique de la domination monétaire, ressemble à la charrue mise devant les bœufs ; car, avant de prétendre abandonner le FCFA, il y a un préalable à régler. Et ce préalable n’est rien d’autre que la concrétisation du rêve de voir les Etats africains unis. La conséquence sera immédiate rassure Houdou Ali : « La lutte que nous devons mener c’est la lutte pour les Etats Unis d’Afrique afin de mettre fin à la balkanisation par lequel l’occident nous a mis à genoux ».
Pour y parvenir, le centre Mathieu KEREKOU de Promotion de l’Agriculture pour un Développement Durable exhorte à une fédération des énergies à travers l’installation « des comités nationaux de mobilisation du peuple dans chacun des 54 Etats africains pour exiger la réalisation des Etats Unis d’Afrique ». C’est le gage d’une réelle indépendance monétaire croit savoir le centre. Pour son porte-parole, avec une telle puissance continentale soutenue par les immenses richesses du sol et du sous-sol et le travail créateur et créatif d’un milliard 100 millions d’habitants, l’Afrique n’aura plus besoin de l’autorisation de quiconque avant de créer sa propre monnaie. Conséquence, les autres nations du monde traient avec le continent noir nous dans le respect de sa dignité et de ses intérêts fait-il savoir.

Source :https://www.lespharaons.com/lutte-pour-labandon-du-franc-cfa-le-centre-mathieu-kerekou-invite-a-un-changement-de-methode/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…