Partager ce Post

Afrique Actualités / Société & Santé

Marché d’esclaves en Libye : La France se propose d’accueillir les premières “évacuations”

Marché d’esclaves en Libye : La France se propose d’accueillir les premières “évacuations”

La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Ils sont au total 25 migrants, dont 15 femmes et quatre enfants, Érythréens, Éthiopiens et Soudanais. La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies. L’information a été confirmée par Pascal Brice, le directeur général de l’Ofpra (Office français de protection de réfugiés et apatrides) à l’issue d’une mission à Niamey, au Niger. Une liste de personnes repérées pour leur besoin de protection avait été présentée par le HCR à l’Ofpra.

Après une évaluation sécuritaire, les profils retenus obtiendront le statut de réfugié “très rapidement” après leur arrivée en France. Ces réfugiés, arrivés à Niamey le 11 novembre, devraient gagner l’hexagone “au plus tard en janvier”, d’après le ministère de l’Intérieur. Dans un premier temps, ils seront hébergés en structures collective avant d’être réorientés. “C’est d’abord une manière de sauver des personnes qui sortaient d’un véritable enfer, avec des tortures, des viols, des enlèvements d’enfant” a affirmé Pascal Brice. Ce dernier a également estimé qu’il y a “une volonté très ferme de la France et de l’Europe de faire cesser ces traversées terribles de la Libye et de la Méditerranée”.

Avec cette évacuation, “on a fait des miracles”, assure Alessandra Morelli, responsable du HCR à Niamey. Le chiffre de 25 personnes peut sembler dérisoire par rapport aux 44 000 réfugiés enregistrés par le HCR en Libye. Mais “on est convaincus qu’il y aura d’autres opérations”, assure-t-elle.

Source :https://beninwebtv.com/2017/11/marche-desclaves-libye-france-se-propose-daccueillir-premieres-evacuations/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…