Partager ce Post

Société & Santé

Maria Gleta 2: Convoyage du 1er moteur de 350 T sur le site.

Maria Gleta 2: Convoyage du 1er moteur de 350 T sur le site.

La saison 2 débute……

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, a effectué une descente dans la nuit du mardi 04 septembre 2018, aux alentours de 22h, au Port Autonome de Cotonou pour superviser l’enlèvement du premier moteur neuf de 350 tonnes de la centrale thermique de Maria Gleta 2. Il était accompagné pour la circonstance, des membres de son cabinet, d’une délégation de la SBEE et des responsables du projet de construction de la centrale thermique de Maria Gleta 2.

A son arrivée, Dona Jean-Claude Houssou a constaté le moteur de 350 tonnes déjà chargé sur le porte-char, attendant déjà sa permission pour effectuer le convoyage.

<< Nous avons enclenché la phase de transfert des équipements vers le site de Maria Gleta. Ici, nous sommes là ce soir pour constater le départ du 1er moteur vers le site de la centrale de Maria Gleta>>, nous a fait savoir le Coordonnateur du projet Monsieur Emeric Tokoudagba.

Pour le Directeur du projet, Monsieur Yoann Tastu, les moteurs fournis par leur partenaire, MAN ÉNERGIE SOLUTION, sont pour les machines à 4 temps et sont extrêmement fiables. Ils <<ont la particularité d’être bicarburant, c’est-à-dire, qui doivent tourner soit au gaz, soit au fuel selon la volonté de l’opérateur >>, a-t-il laissé entendre. Le Secrétaire Général de la SBEE, Monsieur Yaya Faïkou, très heureux, dit être venu apporter sa bénédiction pour la bonne conduite du transfert des moteurs.

Interrogé, le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a donné l’assurance de ce que les instructions du Chef de l’État, le Président Patrice Talon, sont suivies à la lettre puisqu’il a fait du secteur de l’énergie, un secteur prioritaire. << J’en ai pour preuve la place qu’elle occupe dans le Programme d’Actions du Gouvernement, puisque près de 10% des projets phares est réservé au secteur de l’énergie et plus de 765 milliards sont prévus pour 5 ans à investir dans le secteur pour en faire de sorte que dorénavant, les difficultés et les souffrances rencontrées par les concitoyens soient derrière nous>> a-t-il. Et << on est là ce soir pour continuer l’œuvre qui a été entamée depuis maintenant 12 mois (…) Nous atteignons aujourd’hui plus de 52% de taux de réalisation physique et les moteurs qui ont été réceptionnés, comme vous l’avez suivi vendredi dernier, sont maintenant en cours de convoyage dès ce soir sur le site de Maria Gleta >> a-t-il ajouté. Compte tenu de la complexité de l’opération, les forces de l’ordre ont été mises à contribution pour baliser le terrain et faciliter le convoyage.

Il faut noter que le porte-char sur lequel est posé le moteur doit rouler à une vitesse de 5 km/h durant 04 à 05 heures de temps sur une distance de 20 km du Port de Cotonou à Maria Gleta. Durant le transfert, la circulation sera ralentie. C’est pour cela que la nuit a été choisie pour l’opération. Cela va engendrer quelques perturbations de 05 à 10 mn sur les lignes de la SBEE pour éviter les lignes de haute tension qui traversent Cotonou et qui pourraient créer des dommages aux personnes qui procèdent au convoyage. Cette opération sera effectuée durant toute une semaine pour le convoyage de 07 moteurs de 18,9 MW et qui pèsent 350 tonnes, de 02 transformateurs de 122 NGA, 05 alternateurs et un lot de pièces de rechange.

Direction de la Communication / Présidence de la République du Bénin

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…