Partager ce Post

Afrique Actualités

Mauvaise gestion des Fonds de l’UNESCO: Irénée Boco bientôt devant les tribunaux

Mauvaise gestion des Fonds de l’UNESCO: Irénée Boco bientôt devant les tribunaux

L’ex secrétaire général de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU), Irénée Boco, pour ne pas le nommer est soupçonné de mauvaise gestion des fonds de la CNBU.

En effet, au cours du conseil des ministres en sa session du Mercredi 13 Septembre 2017, le gouvernement a autorisé le règlement à l’Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), des fonds relatifs aux dépenses non justifiées des bienniums 2008-2009 et 2010-2011 du programme de participation de l’UNESCO, suite à une communication du ministre l’enseignement maternel et primaire.

Ce règlement vient suite à un constat de mauvaise de gouvernance observé en 2012 et qui a conduit l’inspection général du ministère de l’enseignement maternel et primaire  a été dépêché aux fins de clarifier la situation. Cette mission de vérification a confirmé les soupçons de mauvaises gestion se traduisant par des fonds non justifiés avec pour solde à rembourser, une somme de 9.497.387 FCFA.

En vue de tenir ses engagements avec le partenaire, le conseil des ministres a approuvé la communication et a instruit le ministre de l’enseignement maternel et primaire à l’effet de procéder au règlement de ladite somme à l’UNESCO.

Le ministre des finances et de l’économie est quant à lui instruit à mettre en débet l’ex secrétaire général de la CNBU et les autres personnes impliquées dans les opérations de préfinancement illégal, pour le remboursement de la somme de 14.665.090 FCFA.

Le conseil des ministres a par ailleurs instruit le garde des sceaux à lancer à l’encontre des personnes concernées, des poursuites subséquentes à leurs actes. L’ex secrétaire général de la CNBU a donc du souci à se faire. Il doit se préparer à clarifier cette situation devant les tribunaux.

Source :https://beninwebtv.com/2017/09/mauvaise-gestion-fonds-de-lunesco-irenee-boco-bientot-devant-tribunaux/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…