Partager ce Post

Sport & Culture

Médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie à Abidjan: Le plasticien Rémy Sossouvi alias Rémy Samuz honoré

Médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie à Abidjan: Le plasticien Rémy Sossouvi alias Rémy Samuz honoré

Le Bénin s’est arrogé la médaille d’or en sculpture grâce au plasticien Rémy Sossouvi alias Rémy Samuz, lors des derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan. Ce jeudi 14 septembre, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a honoré l’artiste à l’occasion de la rentrée diplomatique 2017-2018.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a inscrit la promotion artistique et culturelle au cœur de son action et en donne la preuve à maintes occasions. Ce jeudi 14 septembre, à l’occasion de la rentrée diplomatique, plusieurs artistes et leurs œuvres ont été honorés. Parmi eux, Rémy Sossouvi alias Rémy Samuz. Ce talentueux plasticien dont la particularité est de réaliser de géantes sculptures faites de fil de fer s’est imposé lors des derniers Jeux de la Francophonie en ramenant la médaille d’or de sa catégorie, seule médaille du Bénin. Une prouesse que lui reconnaît le ministère des Affaires étrangères à travers un vernissage de ses œuvres, notamment de l’œuvre couronnée et sa présentation au corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin. Et c’est avec émotion que Rémy s’est livré à l’exercice. L’artiste perçoit cette manière de « le célébrer et de valoriser son talent », comme une innovation qu’il voudrait pérenne.
Il faut dire que l’artiste plasticien Rémy Samuz s’illustre avec doigté dans son art, en s’amusant à créer des personnages et en s’inspirant de la technique de tissage de nids d’oiseaux mais à base des barres de fer. Une ingéniosité qui n’en finit pas d’épater. L’univers de Rémy Samuz est d’une extrême légèreté car il pose sur le monde un regard qui habille tout de lumière.
Comme lui, Yanick Folly, jeune reporter d’image, Koffi Gahou et des élèves du Conservatoire des danses cérémonielles ont vu leur art et leur talent valorisés, à l’occasion de ladite rentrée diplomatique. Une manière de booster l’art et la culture béninoise par le truchement de la diplomatie et, visiblement, la mayonnaise semble bien prendre au fil de l’exercice?

Source :https://www.lanationbenin.info/index.php/culture-3/155-culture/13872-medaille-d-or-aux-jeux-de-la-francophonie-a-abidjan-le-plasticien-remy-sossouvi-alias-remy-samuz-honore

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…