Partager ce Post

Société & Santé

Mini-IPHU de PHM Bénin sur l’adaptation de l’approche basée sur les droits humains à la santé de reproduction 

Mini-IPHU de PHM Bénin sur l’adaptation de l’approche basée sur les droits humains à la santé de reproduction 

La section béninoise de People’s Health Movement a lancé le samedi 28 juillet 2018 à Cotonou, un mini-IPHU sur l’adaptation de l’approche basée sur les droits humains à la santé de reproduction des jeunes et des femmes. La mini université populaire porte sur le thème : 

l’adaptation de l’approche basée sur les droits humains à la santé de reproduction des jeunes et des femmes y compris les  IST et le VIH/SIDA.

C’est Spéro Hector Ackey, Responsable des activités qui a planté le décor et décliné le programme de l’International People’s Health University (IPHU). Il a souhaité la bienvenue aux participants. Le Coordonnateur régional Afrique de l’Ouest et Centre de PHM, Pacôme Tomètissi a indiqué que la mini-IPHU est une étape importante dans la généralisation de l’approche basée sur les droits humains au niveau régional et au Bénin.

Cet atelier d’échange et de renforcement de capacité des activistes est le premier d’une série et constitue un appel pour une intégration totale de l’approche basée sur les droits humains par les gouvernants dans les politiques publiques

a-t-il souligné.

Aussi bien les institutions publiques, les populations que les organisations de la société civile et les donateurs ont besoin d’intégrer lesdites approches dans leurs programmes et interventions à tous les niveaux (central, intermédiaire, local). L’adaptation vise à amener tous les acteurs à changer la donne d’intervention actuelle qui ne met pas forcément l’accent sur le processus et les outcome et, du coup sont presque exclusives.

IPHU1

L’un des modules de cette mini-IPHU a été consacré à l’étude des points 18.4 et 18.7 à l’ordre du jour de la session ordinaire du Comité régional de l’OMS Afrique qui a lieu du 27-31 août 2018 à Dakar au Sénégal. Les participants se sont répartis en deux groupes. Les documents AFR/RC68/INF-DOC/4 intitulé Relever le défi en matière de santé de la femme en Afrique : état de la mise en œuvre des recommandations du rapport et AFR/RC68/INF-DOC/7 intitulé Rapport de situation sur la mise en œuvre de la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH, 2016-2021 ont été lus et analysés au cours des travaux en atelier. Des propositions concrètes ont été faites qui seront envoyées à l’OMS Bénin, au Ministère de la santé ainsi qu’aux médias.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…