Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Municipalité de Cotonou: Ie fauteuil du Maire mis en compétition après révocation de Léhady Soglo

Municipalité de Cotonou: Ie fauteuil du Maire mis en compétition après révocation de Léhady Soglo

La commune de Cotonou pourra avoir d’ici quelques semaines un nouveau Maire pour remplacer Isidore Gnonlonfoun devenu Maire par intérim (conformément à l’article 60 de la loi  N° 97-028 du 15 Janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale en République du Bénin) en remplacement du Maire Léhady Vinangnon Soglo, suspendu de ses fonctions par le ministre en charge de la décentralisation et révoqué à l’issue du conseil des ministres en sa session du Mercredi 02 Août 2017.

En effet, au terme de l’article 62 de la loi  N° 97-028 du 15 Janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale en République du Bénin,il est procédé à “l’élection sous quinzaine pour désigner le remplaçant du Maire (ou du Maire intérimaire-NDLR) si une décision de révocation est prise contre le Maire”.

Ainsi, pour se conformer à cette disposition de la loi, l’autorité préfectorale doit convoquer d’ici quelques jours une session extraordinaire pour procéder à l’élection du nouveau Maire qui va prendre la destinée du développement de la ville vitrine de notre pays.

Il n’est pas à perdre de vue que le Maire révoqué peut faire recours auprès de la chambre administrative de la cour suprême s’il estime que la décision de révocation prise contre sa personne est un abus de pouvoir. Mais son recours n’est pas suspensif de la procédure d’élection d’un nouveau Maire.

Le fauteuil du Maire de la Commune de Cotonou est donc mis à compétition. Isidore Gnonlonfoun pourra-t-il maintenir son avantage? En tout cas, le jeu sera très ouvert car le fauteuil de la municipalité de Cotonou a toujours suscité beaucoup d’appétit au sein des différentes formations politique.

Les forces politiques en présence:

A l’issue des élections municipales de 2015, les résultats définitifs ont donné une longueur d’avance du parti de la Renaissance du Bénin (RB)sur les autres formations politiques.

En effet, la RB a obtenu 21 sièges, le Parti du Renouveau Démocratique(PRD) de Me Adrien Houngbédji a obtenu 13 sièges; l’Union fait la Nation ((UN) a obtenu 10 sièges, les Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), 04 Sièges et le Réseau ATAO, 01 siège.

Avec cette configuration et les derniers changements intervenus dans le microcosme politique national depuis l’avènement du régime du “Nouveau Départ” ajouté à la dissension au sein du Parti de la Renaissance du Bénin, la compétition risque d’être jouée entre le PRD qui s’est toujours donné le défi d’arracher la municipalité de Cotonou aux Soglo et l’Union fait la Nation qui a fait feu de tout bois lors des élections municipales passées pour expulser Léhady Soglo décidé à ne pas passer au “CP”.

Dans cette compétition, la faiblesse de la RB est la crise profonde qui la secoue. Aujourd’hui, il y a deux camps qui s’affrontent au sein de cette formation politique et il est difficile aujourd’hui d’affirmer que tous les conseillers de cette famille politique gardent fidélité au Maire Léhady Soglo. D’ailleurs vue la posture totalement fragilisée de ce dernier, il risque d’être abandonné par tous ses soutiens qui certainement prendront la mesure de la situation actuelle pour se ranger.

C’est dire que la probabilité pour que le prochain Maire soit issu du Parti du Renouveau Démocratique de Me Adrien Houngbédji est assez forte et le gouvernement déterminé à travailler avec des partenaires qui s’inscrivent dans sa dynamique pèsera de tout son poids pour la désignation du prochain Maire.

Source: beninwebtv.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…