Partager ce Post

Afrique Actualités / News / Société & Santé

Opération « Gbénonkpo 2019 » : le ministre Alain Nouatin en visite d’inspection chez les paras commandos

Opération « Gbénonkpo 2019 » : le ministre Alain Nouatin en visite d’inspection chez les paras commandos

Hier, jeudi 14 mars 2019, le ministre de la Défense nationale, accompagné du chef d’état-major de l’armée de terre, s’était rendu dans le département du Zou pour constater de visu le bon déroulement de la manœuvre militaire dénommée « Gbénonkpo 2019 ». 

Depuis le mercredi 13 mars 2019, le bataillon des commandos parachutistes(Bcp), basé à Ouassa dans le département du Zou, a lancé ses personnels sur le terrain dans le cadre de l’opération « Gbénonkpo 2019 ». Circonscrite dans une zone tripartite, regroupant les localités de Djidja, Dan et Allada, cette manœuvre militaire d’envergure s’inscrit en ligne droite de la poursuite de l’entraînement des personnels. Et c’est pour mieux s’imprégner de la qualité et du niveau de cet important exercice que le ministre de la Défense nationale, Dr Alain Fortunet Nouatin, accompagné du chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Fructueux Gbaguidi, a visité les sites de Djidja et Dan ce jeudi 14 mars 2019.

Selon les explications du colonel Fructueux Gbaguidi, « Gbénonkpo 2019 » vise essentiellement à outiller les commandos parachutistes à de nouvelles méthodes de combat en zone urbaine et périurbaine en cas d’attaques des populations ou des villes. Avec la résurgence des nouvelles formes de menaces dans le monde, l’état-major de l’armée de terre, dont émane le Bcp, mise sur l’anticipation et la prévention. A en croire ses propos, l’armée béninoise, à la fois alerte et prévoyante, aguerrit depuis quelques années ses éléments à faire face efficacement à toutes les éventualités. « Notre mission première est d’assurer la défense de l’intégrité du territoire et des frontières. Mais il arrive parfois que l’armée soit appelée en renfort aux forces de sécurité », a-t-il rappelé.

Outre les exercices purement militaires, prévus pour meubler les séances d’entraînement, « Gbénonkpo 2019 » a mis en œuvre le concept « armée-nation », cher au président de la République, par ailleurs chef suprême des armées. En effet, au cours des trois jours que dureront la manœuvre, les populations des localités où se déroulent les exercices militaires bénéficieront de soins gratuits.  « Des équipes médicales de l’armée ont été installées à Allada, Dan et à Djidja pour apporter une aide médicale gratuite aux malades », a précisé un responsable militaire.

Au terme de sa visite d’inspection, le ministre Alain Fortunet Nouatin s’est réjoui de l’engagement de l’armée à défendre et à sécuriser les populations en toutes circonstances. Prévue pour durer trois jours, l’opération « Gbénonkpo » s’achève aujourd’hui. Une fois encore, les Forces armées béninoises ont apporté la preuve qu’elles peuvent à la fois assurer la défense du territoire et contribuer au bien-être des populations.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…