Partager ce Post

Politique

Organisation des examens au Bénin : le gouvernement met un terme à la « mafia financière »

Organisation des examens au Bénin : le gouvernement met un terme à la « mafia financière »

Au Bénin, l’organisation des examens et concours était une véritable partie de partage « illégal » de ressources de l’Etat « en cash » entre copains des ministères des enseignements et du ministère de l’économie et des finances. Mais ça c’était avant. A l’avènement du régime du « Nouveau Départ » en avril 2016, une économie de plus de 5 milliards de francs cfa a été réalisée dans l’organisation des examens scolaires et concours, en seulement deux mois.

C’est l’une des révélations faites par le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, le 07 octobre 2017 lors de la rencontre du Président Talon avec la diaspora béninoise à Paris en France. Selon les explications données par le Ministre Wadagni, il ressort que les acteurs en charges de l’organisation des examens et concours ont instauré, sans doute en complicité avec les cadres du ministère des finances, un système qui faisait perdre plusieurs milliards de francs cfa à l’Etat béninois chaque année et ceci depuis plusieurs années.

« Quand nous sommes arrivés, en avril-mai, nous avons regardé en détail l’organisation des examens et nous nous sommes aperçus que les budgets sont faits sur la base des estimations d’un certain nombre de candidats. On dit par exemple que l’année prochaine au BAC, on aura 150.000 candidats et sur cette base, le budget est fait 9 mois avant les examens… Mais à trois mois de l’organisation des examens, le nombre de candidats inscrits est connu mais on ne réajuste jamais le budget » a fait savoir le Ministre Wadagni.

En revoyant ce principe, l’Etat béninois a fait en 2016, à en croire le Ministre Wadagni, une économie de 5 milliards de franc cfa sur l’organisation des examens. « Et les examens ont été tenus à bonne date » a précisé le Ministre. C’est donc à juste titre que, face aux plaintes de certaines populations au sujet de la morosité économique ressentie dans le pays depuis l’avènement du régime Talon, le Ministre Wadagni à l’instar du Chef de l’Etat, Patrice Talon, a estimé que « c’est l’argent des détournements qui ne circule plus dans le pays ».

Source :https://beninwebtv.com/2017/10/organisation-examens-benin-gouvernement-met-terme-a-mafia-financiere/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…