Partager ce Post

News / Politique

Patrice Talon a promu ses parents et ses proches à des postes de responsabilité

Patrice Talon a promu ses parents et ses proches à des postes de responsabilité

Lettre du Continent #762 du 11 octobre 2017

Patrice Talon : au nom de tous les miens !

Le chef de l’Etat a promu ses parents et ses proches à des postes de responsabilité. Enquête exclusive !
Patrice Talon travaille étroitement avec ses deux enfants, les membres de sa famille et de sa belle-famille ainsi que plusieurs compagnons de route. Ces derniers ont été bombardés à des positions stratégiques au sein des administrations et entreprises publiques ou à la tête d’ambassades.

Cousins, cousines, premiers servis.

Fille du chef de l’Etat, Karen Talon est en position dominante sur l’affrètement des avions pour les voyages officiels de son père. Cousin du chef de l’Etat par sa mère, l’expert-comptable et ex-patron du cabinet Fiduciaire d’Afrique, Johannes Dagnon, demeure l’unique conseiller spécial de Patrice Talon au palais de la Marina. Il dirige par ailleurs le Bureau d’analyse et d’investigation (BAI) chargé d’engager de nombreux audits pour le compte de l’Etat. Depuis octobre 2016, son jeune frère Serge Dagnon est ambassadeur au Maroc. Ex-journaliste de RFI, Boniface Vignon, autre cousin du président béninois, a été nommé ambassadeur au Brésil. Egalement née d’une mère Talon, Agnès Adjaho, femme de culture à la retraite proche de la curie romaine, est ambassadrice auprès du Saint-Siège depuis septembre 2016, et Félicité Chris- tine Ahouandogbo Talon représente le gouvernement à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La fille de cette ex-fonctionnaire du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) officie au palais de la Marina.

Amis.

Tout en travaillant étroitement avec son ombre chinoise Olivier Boko, Patrice Talon a placé son ami le colonel Pamphile Zomahoun à la tête de la Direction des services de liaison et de la documentation (DSLD, renseignements). Un autre compagnon de route, Moudjaidou Soumanou, est l’actuel ambassadeur au Koweït. Cet ex-ministre de l’industrie et du commerce fut présenté, en 2012, comme l’un des complices de Patrice Talon dans « l’affaire » de tentative d’empoisonnement de Thomas Boni Yayi (2006-2016). Tiré de sa retraite pour rejoindre Paris comme ambassadeur en France, Auguste Alavo, 70 ans, fait également partie du premier cercle présidentiel. Ce diplomate de carrière devrait conserver son poste malgré les déconvenues survenues lors de la visite de travail du chef de l’Etat en France, début octobre ( LC n°762). Furieux au terme de ce séjour, Patrice Talon pourrait cependant demander des comptes à son ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…