Partager ce Post

Politique / Société & Santé

Patrice Talon rend grâce au Seigneur à l’église Notre Dame de Cotonou

Patrice Talon rend grâce au Seigneur à l’église Notre Dame de Cotonou

Le président de la République Patrice Talon a assisté à une messe ce matin à l’église Notre Dame de Cotonou pour rendre grâce au Seigneur.
Bénin :

Première apparition de Patrice Talon après sa convalescence.

Annoncé hier au Stade pour le match de démarrage du Championnat de football local, c’est finalement un lieu saint et purement spirituel que le Chef de l’Etat béninois a choisi pour réapparaitre. Patrice Talon était ce Dimanche 09 Juillet, à l’Eglise Notre Dame des Apôtres de Cotonou. Située à Dans la zone commerciale de Ganhi, c’est ce temple destiné à rendre grâce et plaider les causes les plus difficiles que le Chef de l’Etat a choisi pour marquer sa première apparition publique.

C’est un Patrice Talon visiblement détendu et très calme qui a été aperçu ce Dimanche matin à l’Eglise Notre Dame de Miséricorde. Comme d’habitude, le Chef de l’Etat béninois ne s’est pas fait annoncé. Une manière pour lui d’éviter tout populisme selon un de ses proches collaborateurs. Il a, en compagnie de la première Dame assisté au culte de la mi-journée. Le célébrant a rappelé que ce dimanche était le 14ème du temps ordinaire.

« Voici ton roi qui vient à toi : il est pauvre » (Za 9, 9-10) . Tel est le message délivré à l’ouverture du culte dans la pemière lecture. Ce texte tiré du livre de Zacharie demande aux filles de Sion d’exulter de joie, et de pousser des cris car le Roi est là.

Ainsi parle le seigneur : « Voici ton roi qui vient à toi
il est juste et victorieux,
pauvre et monté sur un âne,
un ânon, le petit d’une ânesse ».

Un texte symbolique à la lumière de l’homélie du Célébrant qui a rappelé à son tour le message de l’Evangile , où Jésus demande à tous ceux qui sont fatigués de venir à lui.

« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger.

Cette sortie de Patrice Talon revêt un caractère symbolique, mais au plan politique le Chef de l’Etat béninois vient de mettre fin à une longue polémique. Patrice Talon, qui visiblement évolue selon son calendrier, vient de montrer à ses compatriotes qu’il était en bonne santé. Malgré la transparence affichée par l’homme concernant son état de santé les rumeurs à Cotonou et dans la sous-région laissaient croire que Patrice Talon serait dans un état critique. Les réseaux sociaux ont même dans la soirée du Samedi 08 juillet 2017 annoncé sa mort assimilant les fortes pluies qui arrosent Cotonou à un signe de la nature pour montrer la disparition d’un grand homme. Cotonou, est devenue la capitale des rumeurs et cette apparition vient montrer selon un observateur politique que le régime de Cotonou ploie sous le flot des malentendus et de la désinformation, mais résiste et se lance davantage.

Source: David Vido Dosseh

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…