Partager ce Post

Société & Santé

Prévention et gestion des inondations au Bénin : Aristide Dagou insiste sur la responsabilité des populations

Prévention et gestion des inondations au Bénin : Aristide Dagou insiste sur la responsabilité des populations

Invité ce jeudi 31 Aout 2017, sur le troisième numéro du « DEBAT ECOLO » du Réseau des Journalistes du Bénin sur les Catastrophes Naturelles (RJBCN) à la  Maison des Média, Aristide Dagou,  Directeur de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), a insisté sur la responsabilité des populations à la base dans le processus de prévention et de gestion des inondations.

Au cours des échanges avec les journalistes, Aristide Dagou a affirmé que la  question de la prévention et de la gestion des inondations doit être au cœur du développement et engage en grande partie la responsabilité humaine. Selon Aristide Dagou, tout dépend de la volonté humaine et de son engagement à faire face au fléau d’inondation dans son milieu, car disait-il, le comportement de l’homme est prépondérant dans le système de protection civile qui est un volet de la sécurité intérieure et  qui relève des prérogatives  régaliennes de l’Etat.

« Mais, le constat est que, la population peine à s’engager dans cette bataille et semble parfois être ignorante face aux phénomènes des aléas climatiques, notamment d’inondation qui est un fait, qui arrive par surprise et  par débordement des fleuves », a-t-il fait remarquer. Aristide Dagou, a également déploré le fait que l’Etat  n’a pas su faire, de la prévention et de la gestion des inondations, son cheval de bataille et dépense très peu dans la prévention.

Selon lui, l’Etat est à l’image de la population qui, elle aussi banalise la question de la prévention qui devrait etre sa priorité au vue de la recrudescence du fléau des inondations devenu une monnaie courante. Aristide Dagou reconnait ainsi que, l’ANPC n’est pas si visible sur le terrain, mais elle est à un niveau stratégique dont le devoir est de faire  un  lead, du coaching, de former, de sensibiliser et de conduire .Elle ne devrait normalement pas avoir une action directe  sur le terrain.

« Mais, l’absence des maires sur la scène de la protection civile, peut être pour insuffisance de moyens, l’ANPC se retrouve dans l’obligation d’aller sur le terrain pour réaliser des prouesses très satisfaisantes en tant que structure spécialisée dans la gestion des catastrophes au Bénin même ci ses prouesses ne sont pas pour autant propagées » a-t-il fait savoir.

Sur la question de la prévention des maladies hydriques Aristide Dagou a estimé qu’il est indéniable de créer une plateforme regroupant des experts dans tous les domaines. « Ainsi, quand il sera question des maladies  ou du moins de la prévention des maladies hydriques, le représentant du ministère de la santé dans la plateforme  mettra en jeu sa compétence pour élaborer des pistes de solution et vice versa », a-t-il expliqué.

Sur le volet de l’éducation, il fait savoir que la situation des élèves en période des inondations, est un sujet très préoccupant pour l’ANPC, qui s’échine inlassablement pour pallier aux innombrables défis auxquels sont confrontés les élèves. A en croire ses dits, l’organisation internationale UNICEF, a été sollicitée et apportera sa pierre à l’édifice, pour appuyer d’avantage, cette vision qui consiste à garantie une aisance aux élèves en période pluvieuse dans les zones où l’inondation  dite sa loi.

Aristide Dagou a pour finir appelé la population béninoise, à un changement de comportement en matière de la prévention et de la gestion des inondations au Bénin. Car selon lui, on dépense trois fois plus pour guérir que pour prévenir et « on n’a pas besoin d’être riche avant d’être propre », a-t-il conclu.

Source :https://beninwebtv.com/2017/09/prevention-et-gestion-des-inondations-au-benin-aristide-dagou-insiste-sur-la-responsabilite-des-populations

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…