Partager ce Post

Afrique Actualités

Procès des « biens mal acquis » : 3 ans d’emprisonnement et 30 millions d’euros d’amende requis contre Teodorín Obiang

Procès des « biens mal acquis » : 3 ans d’emprisonnement et 30 millions d’euros d’amende requis contre Teodorín Obiang

Le procureur du parquet national financier a requis 3 ans de prison et 30 millions d’euros d’amende, mercredi, à l’encontre de Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, jugé à Paris dans le cadre du procès des « biens mal acquis ».

On s’y attendait : le procureur du parquet national financier a estimé, mercredi 5 juillet, que Teodoro Nguema Obiang Mangue s’était rendu coupable de faits de blanchiment en France. Il a requis contre le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ce mercredi 5 juillet 3 ans de prison et 30 millions d’euros d’amende, ainsi que la confiscation de tous les biens saisis.

« Vous avez suffisamment d’éléments pour condamner, dans un dossier qui se caractérise en réalité par sa simplicité », a indiqué le procureur en direction du tribunal, qui suivra, ou non, son réquisitoire. Et d’ajouter : « Pour moi, il n’y a pas de place pour la relaxe. »

La partie civile − composée de la Coalition pour la restauration de la démocratie en Guinée équatoriale (Cored) et de Transparency International France − avait auparavant plaidé contre celui qu’elle avait appelé « le champion du blanchiment », « petit Ubu roi de carnaval et de casino », provoquant les foudres des partisans du prévenu.

« Justice raciste »

Parmi eux, l’ambassadeur de Guinée équatoriale en France. « La justice française n’est pas supérieure à la justice équato-guinéenne, et la France n’est pas supérieure à la Guinée équatoriale ! », a glissé le diplomate, présent à l’audience ce mercredi, lors d’une suspension d’audience qui a précédé le réquisitoire du procureur.

La défense de Teodoro Nguema Obiang Mangue, composée de Sergio Tomo, Emmanuel Marsigny et Thierry Marembert, plaidera à son tour jeudi 6 juillet afin de convaincre le tribunal de relaxer son client.

Source: www.jeuneafrique.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…