Partager ce Post

Société & Santé / StartUp & Business

RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LES TITULAIRES DE DIPLÔMES ACADÉMIQUES MARGINALISÉS ?

RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LES TITULAIRES DE DIPLÔMES ACADÉMIQUES MARGINALISÉS ?

Les titulaires de diplômes des Facultés de l’UAC grincent les dents.

Les béninois titulaires de diplômes supérieurs académiques sont mécontents. Ils estiment être marginalisés dans le cadre du récent concours de recrutement d’agents contractuels et permanents de l’Etat lancé par le gouvernement. Du constat général, sur le communiqué rendu public du ministère de la fonction publique, les profils pour postuler aux postes dans les catégories A et B sont des diplômes de l’ENAM, les Masters ou Licences professionnelles. Des critères qui éliminent visiblement les titulaires de diplômes académiques à savoir les licences et maîtrises obtenues après 3 et 4 ans de formation dans les facultés classiques des universités.

Et c’est ce qui fâche les titulaires de ces deux catégories de diplômés. Selon ces derniers, une licence professionnelle suppose une école supérieure de formation professionnelle qui coûte excessivement chère or la licence académique (BAC+3) et le diplôme de maîtrise (BAC +4) sont obtenues dans les facultés classiques des universités nationales. « Quel tort avons-nous commis, nous les pauvres, en faisant les facultés classiques ? » s’indigne un titulaire de maîtrise en droit. « On n’a pas tous les moyens de faire de hautes écoles » ajoute un diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion. Beaucoup de concernés rapprochés par notre rédaction soutiennent la thèse de « marginalisation » et interpellent le ministre du travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys. Ils appellent le président Patrice Talon au secours et menacent de saisir la Cour Constitutionnelle pour violation de droit au travail.

Source: www.lespharaons.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…