Partager ce Post

News

Réponse de Thierry le patriote sur sa page facebook au anti-Talon.

Merci pour votre compréhension.
Je vous concède aussi votre compréhension de la situation. Mais je vous certifie que Talon n’est pas plus critiquer que ces prédécesseurs. Ayant été aussi défenseur farouche de Yayi dès le début de son mandat pour les réformes qu’il avait commencées, je peux vous rassurer que les critiques étaient presque les mêmes: gestion opaque, conflits d’intérêt, concentration du pouvoir entre les mains de quelques individus, favoritisme des proches du pouvoir, chasse aux opposants etc. Yayi a connu toutes ces critiques.
La seule différence dans les critiques contre Talon c’est le déguerpissement sans pitié et sa détermination dans l’assainissement des finances publiques. Et en plus ce qui a rendu les critiques plus haineuses c’est surtout tout ce qui avait été raconté sur lui avant les élections. Il a été peint comme un diable et beaucoup continuent de le voir sous cet angle. Là certains ont déjà leur position Talon ne fera rien qui ne va les enchanter car la méfiance et les préjugés sont trop poussés. Le diable ne peut être jamais apprécié.
Or moi c’est malgré tout ce qui a été dit sur lui et sachant tout le mal qu’il est capable de fait que j’ai quand-même choisi de lui faire confiance. Car j’ai compris dès mon enfance avec le chef Bandits de Cotonou que pour combattre le vol il faut confier la sécurité à un voleur. L’autorité que Soglo avait donné à Noubiyoyo est un exemple inoubliable pour moi. J’ai voté Talon en ayant l’image de Noubiyoyo en tete. Ce monsieur est de mon quartier et nous avions même peur de passer devant sa maison à cause de tout ce qu’on disait de lui. Mais lorsque j’ai appris l’exploit qu’il avait réalisé pendant un moment j’ai compris qu’il n’est pas mal d’essayer avec un homme mauvais qui s’engage à mieux faire. Je savais que Talon ayant volé ce pays avec les politiciens est en mesure de mieux les maitriser. (Je risque d’écrire un mémoire si je dois encore donner des détail) Mais je préfère un supposé « bandit » de la trempe de Talon à un saint pour la gestion du Bénin. Allez chercher le plus honnête de tout les Béninois pour être président vous allez continuer à vous plaindre. Car la gestion du pouvoir êst autre chose et pire être président du Bénin est plus compliqué qu’être président des États Unis. Parce que le Béninois lui-même est un être compliqué. La béninoiserie n’est pas une invention c’est une réalité. Alors il faut quelqu’un qui n’a pas trop peur pour le contrôler. Les Béninois ont toujours terrorisé leur président et quelque soit sa bonne fois il commence par chercher à leur faire plaisir et en voulant faire plaisir pour être moins critiqué il tombe dans le populisme et ainsi s’écarte de la vision du développement. C’est en cela que j’ai toujours regretté le revirement de Yayi. Je vous supplie ne poussez pas Talon à me décevoir comme on avait poussé Yayi à me décevoir.
J’ai choisi Talon parce que j’ai compris dans ces propos qu’il est un homme déterminé. Je savais d’avance qu’à son arrivée il va rétablie ses sociétés. D’ailleurs il y avait une décision de justice qui avait exigé ce rétablissement. Seule l’hypocrisie peut nous faire penser qu’il ne doit pas fait cela. Aucun parmi nous à la place de Talon ne fera le contraire. Mais comme d’habitude nous aimons exiger la vertu chez les autres tandis que nous végétons nous même dans le vice. Beaucoup veulent que Ajavon soit président. Dites moi que si Ajavon revenait au pouvoir il n’allait pas rétablir ses sociétés ? Il le fera et ce sera les mêmes critiques. Et ce sera l’Éternel recommencement et dans tout ça c’est le peuple qui en souffre avec sa jeunesse qui est loin de savoir ce qui lui est profitable. Moi je suis réaliste et j’aime accepter et voir les choses telle qu’elles sont dans l’habitude humaine.
Par ailleurs dire que 60% des ressources du pays sont pour Talon est un pur mensonge. C’est des soupçons. Il faut savoir que ce sont les béninois qui vivent des sociétés de Talon et la chute des sociétés égale chute de milliers de Béninois. Au moins 100 000 Béninois en vivent. Lorsque vous voyez que le Coton n’arrangent que Talon je vous suggère d’aller au nord et demander au Paysans qu’il est souhaitable qu’on abandonne la culture de Coton au profit des cultures vivrières. S’ils ne vous coupe par la tête ce n’est des paysans cotonculteur.. Il y a trop de mensonge plus que de vérité sur les reproches à Talon. Moi j’ai la conviction que c’est l’homme qu’il faut pour la situation actuelle du pays. Mais chacun est libre de penser le contraire.
Mais je vous jure sur ma tête que ce que vous faites pour mettre Talon hors jeu, si vous réussissez à le faire vous pouvez conjuguer le développement du Bénin au passé. Pensez-vous vous que la majorité de la classe politique qui le soutien le fait simplement et seulement par intérêt ? Non. C’est parce qu’ils ont compris que ce qu’ils n’avaient pas le courage de faire le gars a le courage de le faire. Tout le monde sait ce qu’il faut faire mais personne n’a eu le courage de le faire et Talon se sacrifie à le faire. Je peux vous dire que ce que Talon fait il le fait au prix de sa vie. Vous n’êtes pas en mesure de comprendre cela. Moi qui parle je ne sais pas d’où me vienne cette conviction mais c’est quelque chose que je vis de tout mon cœur. Le combat contre ses opposants est un combat de suivi. Plaise à Dieu que la majorité des béninois comprennent la chance que constitue Talon pour notre pays avant qu’il ne soit trop. Les libyens ont combattu Kadhafi pour avoir la démocratie. Ils sont aujourd’hui fiers de l’obtenir. Les burkinabè avaient combattu Sankara malgré ses réformes mais il le célèbre aujourd’hui. Les Européens n’ont réussi à mettre hors-jeu les réformateurs en Afrique que par les Africains qui ne comprenaient pas en son temps l’importance des réformes qu’opéraient leur dirigeants. Ils ne s’en rendent compte qu’après avoir nuit à ces derniers.
On ne connaît l’utilité des fesses qu’au moment de s’assoir.
C’est ma conviction à moi.

Source:https://www.facebook.com/groups/actubenininfo/permalink/2430021350405144/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…