Partager ce Post

Politique

Reprise imminente des classes : La prérentrée est effective à Cotonou

Reprise imminente des classes : La prérentrée est effective à Cotonou

La prérentrée pour le compte de l’année scolaire 2017-2018 est effective dans les établissements privés et publics de Cotonou. Elle a en effet démarré, lundi 11 septembre dernier, et se poursuit jusqu’au vendredi 15 septembre prochain.

La prérentrée est l’occasion donnée aux parents pour inscrire leurs enfants dans les écoles de leur choix. Elle permet aux élèves de connaître leurs classes et d’y effectuer quelques travaux d’entretien. Pour les enseignants, c’est la période propice pour connaître leurs emplois du temps.
A l’école primaire publique Gbégamey Sud, la prérentrée est effective depuis lundi 11 septembre dernier. Conformément au calendrier des activités relatives à cette période, le nettoyage de la cour de l’école et de ses abords immédiats a démarré dans la matinée de ce mardi 12 septembre. Les directeurs des différents groupes de ce complexe scolaire attendent les parents pour le recrutement des écoliers. Mais ces derniers ne sont visiblement pas prêts, car l’école est actuellement déserte. Ce problème ne semble pas inquiéter Prosper Kpatènon, directeur du groupe C. « Nous sommes encore au début de la semaine (…) », affirme-t-il.
Toutefois, il évoque certains problèmes dont la résolution serait cruciale pour une bonne reprise des classes. « Nos bâtiments sont en ruine. La clôture de l’école est le lieu de loisirs des bandits du quartier. Nous constatons parfois des matières fécales derrière les classes. Nos toilettes conçues depuis 1950 sont hors d’usage aujourd’hui. Il y a des classes qui attendent les enfants et qui n’ont pas de toiture», signale-t-il d’un air désolé.
A l’école maternelle privée Saint Jean-Baptiste, la prérentrée est également effective. La journée est aussi consacrée sur ce lieu à l’assainissement du cadre qui accueillera les tout-petits. Les inscriptions se poursuivent.
Au collègue Notre-Dame des Apôtres, la prérentrée bat son plein. On remarque un nombre important de parents et élèves venus pour diverses raisons, certains pour se renseigner sur les modalités d’inscription et d’autres pour remplir les formalités pour l’inscription. Cette occasion a été saisie par les autorités de l’école pour afficher le programme de la semaine de la prérentrée. Selon la programmation, le lundi, c’était la prérentrée des professeurs. A l’occasion, ils ont eu un rassemblement, une messe et une rencontre avec la sœur directrice, le tout clôturé par un repas à la fin de la journée. Ce mercredi sera consacré à la prérentrée du second cycle; le jeudi, à celle de la 5e en troisième et le vendredi, à celle des classes de 6e. Un rassemblement est prévu à ces différentes occasions.
Pendant que parents et élèves prenaient d’assaut les locaux du collège Notre-Dame, le Collège d’enseignement général L’Océan est désert. Les parents viennent au compte-gouttes. Expliquant la situation, Hugues Tchoukpa, directeur de cet établissement, souligne que ce constat est fréquent depuis toujours au Bénin. Au sujet de la prérentrée, il estime qu’elle est importante en ce sens qu’elle permet à l’administration de recevoir les parents venus inscrire leurs enfants, afin de ne pas faire des mécontents du fait de l’effectif souvent important le jour de la rentrée.
Le calendrier de cette prérentrée établi par le ministère des Enseignements maternel et primaire prévoit que le nettoyage des écoles et l’admission des élèves se poursuivront jusqu’à ce jeudi. La journée du vendredi sera consacrée à l’assemblée générale des parents d’élèves et au lancement public de la rentrée des classes pour le démarrage des activités pédagogiques le 18 septembre prochain?

Source :https://www.lanationbenin.info/index.php/actus/159-actualites/13863-reprise-imminente-des-classes-la-prerentree-est-effective-a-cotonou

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…