Partager ce Post

À la Une

Retard de la Guinée : le président Condé accuse en partie la France

Retard de la Guinée : le président Condé accuse en partie la France

La Guinée, une des premières nations africaines à accéder à l’indépendance est pourtant dans une situation économique désastreuse. Dirigée par plusieurs dictateurs mal inspirés après la chute du père de l’independa Sékou Touré.

Pourquoi la Guinée Conakry est-elle dans cet état lamentable? Le président guinéen Alpha Condé s’est exprimé sur ce sujet dans un entretien accordé aux chaînes françaises TV5 Monde, RFI et Le Monde. Interrogé sur le fait que le pays ne décolle pas économiquement à la veille de la fête de l’indépendance, le président guinéen a voulu situer les responsabilités.

« Les Français doivent savoir que si la Guinée a été en retard, il y a la responsabilité des chefs d’Etat guinéens mais aussi la responsabilité de la France de l‘époque (…) Lorsque nous avons pris l’indépendance en 58, du jour au lendemain tous les cadres français sont partis, la Guinée est restée sans cadres (…) On a voulu anéantir économiquement le peuple de Guinée (…) Il ne faut pas oublier aussi que la Guinée a été mise en quarantaine (…), il a fallu que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée, tous les Français étaient partis, on n’avait pas de cadres (…) le gouvernement français à l‘époque n’a pas eu une attitude correcte, ce qui a fait que, pendant longtemps, les rapports avec la France ont été tendus ».

Tout en se disant choqué de la question des journalistes il a appelé ses concitoyens à être unis pour faire relever les défis qui se présentent à la Guinée.

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…