Partager ce Post

Société & Santé

SÈMÈ-CITY : LA CITÉ INTERNATIONALE DE L’INNOVATION ET DU SAVOIR, UN RÊVE SUR LE POINT D’ETRE RÉALISÉ

SÈMÈ-CITY : LA CITÉ INTERNATIONALE DE L’INNOVATION ET DU SAVOIR, UN RÊVE SUR LE POINT D’ETRE RÉALISÉ

Le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, a présenté en Conseil des Ministres du mercredi 18 octobre 2017, une communication relative à une demande d’autorisation pour la signature d’un contrat d’assistance technique entre l’Agence de Sèmè City et le Groupement Médine-Paxter-Atelier LD.

Pour rappel, l’Agence de Développement de Sèmè City est chargée de la mise en œuvre du projet intitulé Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir (CIIS), partie intégrante des 45 projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement. Il vise la création d’un campus connecté et intelligent, doté d’infrastructures et de services modernes avec des solutions de transport et de services collectifs innovants, data centers, solutions informatiques et systèmes d’informations, pour ne citer que ces volets du projet.

Le campus est spécifiquement dédié à :

–    l’enseignement supérieur (universités, centres de formation, écoles professionnelles et techniques) ;

–    la recherche (laboratoires et centres de recherche) et

–    l’incubation de jeunes entreprises (incubation et accélération).

Le choix porté sur Médine-Paxter-Atelier est essentiellement motivé par ses expériences de développement de ce système hautement technologique dans plusieurs pays dont l’île Maurice, où le Campus International pour l’Afrique Durable et Innovante (ICSIA) implanté depuis bien d’années déjà,  comporte de nombreux points communs avec l’ambitieux  projet de Sèmè City.

Après donc les phases de présentations du projet qui vise à faire du Bénin, d’ici l’horizon 2021 une pépinière pour la culture de l’excellence et du savoir,  l’Agence Sèmè-City passe progressivement à la concrétisation. Le CIIS prend corps pour l’intelligence au service du numérique.

Par cette communication, le fait aujourd’hui est  indéniable que le Président Patrice Talon fait avancer les projets du Programme d’Actions du Gouvernement « Bénin Révélé » avec doigté. Il ne cède donc pas à la  précipitation, et ne porte sur la place publique un projet, qu’une fois celui-ci bouclé. Une démarche bien contraire à ses prédécesseurs.

Patrice Talon qui prône l’excellence, laisse le soin aux cadres de tout finaliser pour éviter les rétropédalages. Le choix de ce partenaire, déjà par sa pertinence, en dit long sur tout le sérieux et le crédit que le Chef de l’Etat accorde à la réalisation de ce projet.

Pour un Bénin Révélé, il est à souhaiter plein succès aux acteurs de ce projet qui vient de franchir un pas décisif vers sa réalisation.

Source :Yves Dakoudi

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…