Partager ce Post

À la Une

« Sexe, race et colonies » : « Un viol qui a duré six siècles » (Photo choc)

« Sexe, race et colonies » : « Un viol qui a duré six siècles » (Photo choc)

L’ouvrage collectif « Sexe, race et colonies » est un événement. Pascal Blanchard, copilote du projet, et Todd Shepard, l’un des contributeurs américains, expliquent à « l’Obs » le plus grand tabou de la colonisation.

Montrer les «objets du délit». Tel est le fort parti pris adopté par un collectif de 97 chercheurs, historiens, anthropologues, sociologues, pour raconter ce qu’il faut bien appeler un système de prédation sexuelle à échelle mondiale dans les territoires colonisés ou esclavagisés. Par l’accumulation des images sidérantes de corps exotisés, érotisés, chosifiés, «Sexe, race et colonies», sorti ce jeudi 27 septembre aux éditions La Découverte, vient jeter une lumière crue sur un pan occulté de l’histoire des empires coloniaux, véritables «empires du vice» où la domination des corps va de pair avec la conquête des terres.

Quarante ans après la parution de «l’Orientalisme» d’Edward Said qui avait levé la part des fantasmes contenus dans les représentations de l’Occident sur l’Autre colonisé, cette somme en tout point spectaculaire riche de textes musclés vient aussi continuer le travail de déconstruction des imaginaires forgés par six siècles de violence inouïe mêlée de fascination trouble. Dans la postface du livre, l’écrivaine Leïla Slimani affirme: «On ne devrait pas pouvoir parler du voile, de Trump, du tourisme sexuel dans les pays du Sud, du “grand remplacement”, des violences policières à l’égard des Noirs, des migrants ou du Nouvel An 2015 à Cologne sans avoir lu le texte qui précède.»

Source:https://beninwebtv.com/2018/10/sexe-race-et-colonies-un-viol-qui-a-dure-six-siecles-photo-choc/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…