Partager ce Post

Société & Santé

Togo : le regard de la star béninoise Angélique Kidjo sur la crise socio politique (Vidéo)

Togo : le regard de la star béninoise  Angélique Kidjo sur la crise socio politique (Vidéo)

L’internationale star béninoise Angélique Kidjo a été reçu ce dimanche 10 septembre 2017 sur l’émission « Internationales » de la chaîne de télévision TV5 Monde animée par Françoise Joly de TV5-Monde, Christophe Ayad de ‘’Le Monde’’ et de Sophie Malibeaux de ”RFI”.

La star béninoise a passé en revue l’actualité internationale précisément sur les relations franco-béninoises, la polémique sur la restitution des œuvres d’art au Bénin, la crise au Togo, et la question raciale, notamment aux Etats-Unis, dans l’Amérique de Trump, où elle vit aujourd’hui.

Au  sujet de la crise sociopolitique qui secoue le Togo, Angélique Kidjo propose la limitation absolue des mandats.  « Le peuple a besoin de plus de démocratie et de plus  transparence. Et ce n’est pas seulement au Togo que ce phénomène  va se répéter c’est partout en l’Afrique » a affirmé Angélique Kidjo.

« Nous, on a réussi au Bénin à partir de la dictature communiste que j’avais fui, à la démocratie aujourd’hui sans aucun bain de sang. On a réussi à le faire parce qu’on a pu réussir à se parler et à se comprendre » a-t-elle rappelé

« Il est temps que les chefs d’Etat qui  restent ad vitam aeternam (pour la vie éternelle) se rendent compte que les populations changent parce que, s’ils ne partent pas d’eux même les populations les forceront à changer (…) » a-t-elle proposé. A l’en croire c’est au togolais de dire si Faure doit partir ou pas. « Je ne connais pas la réalité du Togo » a-t-elle laissé entendre.

Pour rappel, la journée du samedi 19 Août 2017 a été très tendue au Togo. Pour cause, des manifestations de l’opposition  étaient dans les rues du Togo pour exiger des réformes concernant certaines dispositions constitutionnelles.  A cet effet, des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes du pays ont été fortement réprimées par les forces de l’ordre.

La relation entre la France et l’Afrique

A la faveur de son entretien sur l’émission « internationale» de Tv5 Monde, Angélique kidjo s’est également prononcée sur la relation entre la France et l’Afrique. Selon la star béninoise, l’Afrique et la France ne sont pas dans une relation d’égalité.

 

«(…) On ne parle pas d’égaux à égaux parce que si on parlait d’égaux à égaux moi j’aurai des comptes à demander sérieusement à tous les dirigeants des pays francophones de l’Afrique de l’ouest parce ‘il n’y a rien qui est fait». (…) A l’intérieur de tous ces pays, il y’a une jeunesse qui avance, qui a envie de faire des choses, et il faut qu’on laisse les jeunes revenir investir dans leurs pays, que tout ne soit pas bloqué, parce que tout est fermé de partout, il faut qu’on arrête de faire ça. Parce que si la France veut lutter contre l’immigration, qu’elle aide les pays à créer des emplois chez eux. Si les jeunes ont des emplois au chez eux, ils n’iront pas en France. Ils viendront en vacance dépenser des sous et repartir ».

 

Faut-il le préciser, Angélique Kidjo de son vrai nom Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, est une chanteuse béninoise. Lauréate des Grammy Awards, elle est connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF. Parmi ses succès, on trouve les chansons AgoloWe WeAdoumaWombo LomboAfirika et Batonga et sa propre vie.

Angélique Kidjo et l’Afrique

Angélique Kidjo, artiste engagée, revient sur les rapports entre la France et l’Afrique. Elle évoqué notamment la question démocratique au TOGO et la détention par la France des trésor d’Abomey, patrimoine du Bénin.

Source :https://beninwebtv.com/2017/09/togo-regard-de-star-beninoise-angelique-kidjo-crise-socio-politique-video/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…