Partager ce Post

À la Une

Togo: l’opposition appelle au boycott du recensement électoral

Togo: l’opposition appelle au boycott du recensement électoral

Un paradoxe peut-être, mais c’est pourtant ce qui est arrivé. L’opposition togolaise a pris la décision de participer à la composition de la CENI en y envoyant ses représentants, mais elle a demandé à ses électeurs de boycotter l’opération de recensement électoral.

La coalition des 14 partis de l’opposition du Togo a décidé de ne pas participer au recensement électoral lancé par la commission électorale, une commission à laquelle elle a pourtant accepté participer en y envoyant ses représentants. Pour elle, le fait d’accepter d’envoyer ses représentants siéger au sein de la CENI n’est pas un gage pour renoncer au reste de ses revendications visant à garantir la transparence des prochaines élections législatifs. La C14 a ainsi, appelé les populations à boycotter le recensement, à la veille du démarrage de cette activité.

« Nous avons envoyé les noms pour la constitution d’une CENI paritaire. Nous voulons une CENI inclusive qui élabore son règlement intérieur, élise son bureau et établissent le chronogramme des élections. Les comités liste et carte sont chargés du recensement or nos représentant ne sont pas dans ces comités là. Donc nous ne associons pas à un processus unilatéralement enclenché », indique Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition.

Destiné à doter le Togo d’un nouveau fichier électoral avec l’appui des experts électoraux recrutés par la CEDEAO, le recensement débuté lundi prend fin le 17 octobre prochain dans la première zone. Le président de la CENI a invité les togolais à se faire établir les nouvelles cartes d’électeur. La première journée du recensement a été plutôt caractérisée par un manque d’engouement de la part de la population.

Source:https://beninwebtv.com/2018/10/togo-lopposition-appelle-au-boycott-du-recensement-electoral/

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…