Partager ce Post

Société & Santé

Top 5 des Goûters du Bénin

Top 5 des Goûters du Bénin

Le goûter c’est sacré! 
Et ce n’est pas le béninois qui dira le contraire !
Au Bénin comme partout ailleurs, on prend très au sérieux ce moment de l’après midi où on peut ingurgiter toute sorte de repas. Il paraît que grignoter c’est mauvais pour le régime, but who cares maaah  ??

Comme vous l’avez sans doute deviné, pas moi! le goûter c’est sacré! Et voici notre classement des 5 goûters béninois les plus emblématiques!
PS: Les chiffres devant sont juste énumératif ! 

1. Le Gari 

IMG_20170712_184212.jpg

Qu’il soit glacé accompagné de ses compagnons, arachides , kluiklui , lait (ça c’est les trucs des bourgeois ) etc ou « au gras » entouré des sergents sardines ou œuf , piment, oignons etc , le gari est la star des foyers béninois!  Tu montes tu descends, un jour où l’autre tu seras certainement saisi par une envie dévorante de gari . La farine obtenue à base de manioc a une notoriété si grande qu’il se raconte même que des compétitions de « Delayage » sont organisées à sa gloire sur nos campus!  Info, intox? Nous on en doute pas un instant!

IMG-20170713-WA0004
Sessime , artiste chanteuse

« Ça a bercé toute mon enfance. Du retour de l’école je venais chez la vendeuse du quartier avec mon gari (ahayoué) et elle faisait la préparation de façon instantanée devant moi avec le ata tout chaud et craquant et un peu de l’huile de préparation du ata. Elle y rajoutait un peu d’oignons et un piment dont elle seule avait le secret. Le mélange est exquis »

2. Ata kpo Tévi

IMG_20170713_182532.jpg

Chez nous au Bénin, le goûter est loin d’être diététique!  Il s’agit très souvent de beignets ou autres préparations sollicitant une bonne quantité d’huile!  Mais ceun pas grave, le cholestérol sa mère!  Ata kpo Tévi (fon, sud Bénin) , Doundou nan Kôlô  (dendi , nord Bénin) ces appellations désignent toutes le goûter ultime béninois! Il s’agit de beignet de haricot et de morceaux d’ignames frits qu’on retrouve un peu partout dans le Bénin. Les recettes de beignet varient selon la région et l’inspiration des *bonnes dames.

IMG-20170713-WA0005
Amir Alli , Pdt CCC

« Je suis plus sel que sucre et j’aime tout ce que je peux manger avec du piment. Au studio CCC il n’y pas un jour sans qu’on en mange, Ça donne l’inspi’! ». 

3. Yovo Dokô

IMG_20170713_182355.jpg

Et voici la star des vacances!  Notre beignet sucré par excellence!  Le yovo Dokô ou Dokô tout simplement est selon nos recherches le beignet qui est le plus vendu pendant les vacances! la recette du Doko est similaire à plusieurs desserts dans le monde comme « les donuts » américains, « les pets de nonnes » français ou encore « les loukoumades  » grecques. On en retrouve un peu partout et on les déguste habituellement nature ou saupoudrés de sucre!

19884460_1861825660810512_2221617114221281654_n
Mawunu Feliho, blogueur Egloyé

« J’ai une seule vendeuse attitrée à Cotonou! elle fait des formats spéciaux et à mon époque glorieuse je pouvais en manger jusqu’à 500f ! »

4. Talé talé

IMG_20170713_182632.jpg

Le talé talé est un délicieux beignet à base de banane.  À ne pas confondre avec les Aloko ivoiriens qui eux sont tout simplement des morceaux de plantain frits.  On ne connaît pas vraiment l’origine du talé talé (nous enquêtons toujours pour élucider le mystère) mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut absolument l’essayer!

5. Wassa wassa 

IMG_20170713_124513.jpg

Ce goûter peut paraître totalement étranger à certains béninois car il est typiquement originaire du nord du pays!  C’est le favori des écoliers mais aussi des plus grands.  Sa recette à priori simple demande une longue préparation méticuleuse!  Eh oui, obtenir les minuscules grains de Cossette ( farine d’igname séchée) n’est pas une mince affaire.  Si vous êtes chanceux, vous pourrez sûrement vous en procurer à Cotonou!

Nous voici à la fin de ce classement!  Bien évidemment il existe d’autres goûters au Bénin, nous avons juste opté pour les plus populaires.  Et vous, quel est votre goûter préféré?

Source: mimitabablog.wordpress.com

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…