Partager ce Post

Société & Santé

Université d’Abomey-Calavi : Luc Dossou Dougnon, nouveau Docteur en bioclimatologie animale

Université d’Abomey-Calavi : Luc Dossou Dougnon, nouveau Docteur en bioclimatologie animale

Un jury international a accepté le travail de recherche de Luc Dossou Dougnon, sur le thème : vulnérabilité et adaptation de l’élevage des bovins aux risques hydro-climatiques dans le bassin versant du Zou à l’exutoire d’Atchérigbé au Bénin, pour sa thèse de doctorat.

« Mention très honorable avec félicitations du jury », c’est en ces termes que le Président du jury Professeur Christophe Houssou a délibéré ce vendredi 29 juin dans l’amphithéâtre ex Flash de l’Université d’Abomey-Calavi devant parents et amis, pour l’obtention du grade de Docteur de l’UAC à Luc Dossou Dougnon, au terme de son exposé.

En effet, le natif de Savalou a présenté pendant trente minutes, les résultats de ses trois années de recherche.

« Nous avons identifié l’inondation et la sécheresse comme les deux risques hydro-climatiques majeurs dans le bassin versant du Zou à l’exutoire d’Atchérigbé. Ces risques impactent négativement l’élevage des bovins. Ce qui amène les éleveurs à dépenser plus que d’habitude et cela attaque aussi la santé des animaux », explique l’impétrant.

Ces dernières années, les changements climatiques constituent une thématique d’envergure internationale dont les effets rébarbatifs impactent l’écosystème humain et animal. Mais de façon spécifique, très peu d’études ont porté sur l’impact des catastrophes issues des changements climatiques sur l’élevage au Bénin. C’est ce qui justifie le choix de cette problématique par Luc Dossou Dougnon, dans la perspective d’y apporter des solutions pérennes.

Pour atténuer la vulnérabilité des bovins face aux risques hydro-climatiques, le candidat préconise :

« le renforcement de la capacité des éleveurs à travers des formations sur les différents types de risques existant dans le milieu et comment entretenir les troupeaux pour éviter les maladies bovines d’origine hydro-climatiques. »

Désormais Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Luc Dossou Dougnon veut déjà mettre ses compétences au profit des éleveurs à la base, en les aidant à trouver des palliatifs face aux risques hydro-climatiques.

Par : Michaël TCHOKPODO

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…