Partager ce Post

Politique

Voyage de Patrice Talon en France : Une Visite officielle ? ? ?

Voyage de Patrice Talon en France : Une Visite officielle ? ? ?

Avant le Président de la République du Bénin Patrice Talon qui selon un communiqué se rendrait en France sur invitation du Président Emmanuel Macron pour une visite de travail, tous ces homologues africains qui ont été à l’Élysée pour le même motif avaient leur programme inscrit dans l’agenda officiel et public du Président français et publié sur le site de l’Élysée .

Un tour sur ledit site nous a permis d’avoir les preuves.
Mais, dans le même temps, on ne voit aucune trace de l’invitation de notre Président de la République en France. Une visite pourtant officielle.

En effet, dans l’agenda officiel du chef de l’État Français qui couvre la période du 02 au 08 octobre 2017, nulle part, il ne figure une quelconque rencontre et encore moins une séance de travail avec le chef d’Etat béninois .

Ces visites en principe se préparent entre les deux chancelleries. Celle de la France près le Bénin et celle du Bénin près la France.

chacun joue de ses relations pour caler les rencontres et les sujets à débattre avec un agenda précis. C’est de la diplomatie qu’il s’agit.

On ne rêve pas dans ce milieu.

Les cadres du ministère des affaires étrangères qui sont sur les dossiers de coopération entre nos deux pays préparent les fiches que le ministre présente et explique au chef de l’État avant l’audience.

Le cas béninois serait-il une exception ?

En tant que citoyens béninois, nous sommes en droit de nous demander si cela révèlerait d’un mépris des services de l’Élysée vis-à-vis de notre pays le Bénin que de ne pas rendre officiel et de ne pas inscrire dans l’agenda du Président français sa rencontre de travail avec le nôtre ?

Ou cette visite serait-elle privée ?

Peut-être qu’elle tiendrait lieu de règlement de compte entre Emmanuel Macron et Patrice Talon. Surtout quand on sait que le premier reprocherait beaucoup de choses au second en ce qui concerne sa gouvernance et ses méthodes qui s’écartent de celles de ses prédécesseurs, et dont ne se satisfait pas son peuple qui se plaint de plus en plus.

Qui sait? La diplomatie n’est pas un art de commerçant. Elle répond à un ensemble de règles minutieuses.

Source :https://www.facebook.com/comlanhugues.shgjossoupke

Partager ce Post

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Register

Pin It on Pinterest

Share This

Hey there!

or

Sign in

Forgot password?
Close
of

Processing files…